20 mars 2006

Comparatif eBay - PriceMinister

Pour vendre ou acheter en ligne, on a souvent le choix entre plusieurs possibilités, notamment la vente aux enchères (eBay) et les sites d'occasion (PriceMinister et 2xmoinscher). Voici quelques idées pour vous aider à faire le bon choix.

Première partie… les acheteurs

En tant qu'acheteur, je vous conseille d'aller faire un tour sur eBay et PriceMinister pour voir si l'article convoité y est proposé à la vente. Compte tenu du système de tiers de confiance utilisé sur PriceMinister, je pense que la protection de l'acheteur est un peu moins efficace sur eBay, même si les gros soucis restent peu fréquents sur l'ensemble des trois sites.

Mais prenons plutôt un cas concret. J'avais besoin d'un modem ADSL USB, de préférence de marque BeWAN, un article plutôt costaud. Je le trouvais assez cher sur PriceMinister (dans les 30 Euro) un peu moins cher sur 2xmoins cher (dans les 26 Euro, frais de port inclus) et j'ai donc décidé de faire un tour sur eBay. J'ai participé à plusieurs enchères, mais chaque fois il y avait quelqu'un qui allait au-delà de la limite que je m'étais fixé, c'est-à-dire 21 Euro frais de port inclus.

Je commençais déjà à me dire que la vente aux enchères n'était pas la bonne solution pour cet achat, mais je voulais quand même tenter ma chance pour une dernière fois, cette fois avec une enchère qui se terminait un mardi midi. Et sans trop y croire, j'ai remporté l'enchère pour un prix de 16,50 Euro frais de port inclus, c'est-à-dire avec une différence de pratiquement 10 Euro par rapport au meilleur prix sur 2xmoinscher… La livraison a été un peu plus longue, dans la mesure où je devais d'abord envoyer mon chèque, mais j'ai fini par recevoir le modem en parfait état le lundi suivant.

Pour résumer: si vous avez besoin d'un article qu'on trouve aussi bien sur eBay que sur PriceMinister, vous avez généralement le choix entre l'option plus rapide et probablement plus cher (achat sur PriceMinister) et l'option un peu plus longue et fastidieuse, mais souvent moins cher (eBay).

Deuxième partie… les vendeurs

Compte tenu du fait que la mise en vente sur eBay est payante (en plus des commissions), il vaut mieux être sûr que l'objet que vous souhaitez vendre intéresse quelqu'un. Si vous prévoyez par exemple de vendre un recueil de poèmes d'un auteur régional ou le deuxième CD d'un groupe peu connu, vous aurez des fortes chances que votre mise en vente se termine sans la moindre offre, ou (ce qui peut être encore pire) que l'objet mis en vente soit vendu à un prix ridicule, si vous avez omis de fixer un prix de réserve. Dans le doute, essayez d'abord de vendre sur PriceMinister ou 2xmoinscher.

Si votre objet est par contre susceptible d'intéresser quelques personnes (p. ex. matériel informatique en bonne état et à peu près récent), vous avez toutes les chances de vendre votre objet rapidement et à un prix raisonnable, d'autant plus que la commission sur eBay est généralement moins élevée que celle sur PriceMinister ou 2xmoinscher.

Evitez cependant que les enchères se terminent à une heure où peu de gens sont susceptibles d'être devant leurs ordinateurs (le matin et le début d'après-midi en semaine), car dans ce cas les prix risquent d'être moins élevés faute d'enchérisseurs.

Et ne paniquez pas si les enchères tardent à venir, car il arrive souvent que les internautes attendent la dernière heure ou même les dernières minutes d'une enchère pour faire leur offre, car ils espèrent emporter l'enchère à un bon prix en agissant ainsi.

0 Comments:

Post a Comment