14 mars 2006

Epinions

Je me suis inscrit sur Epinions en août 2000 et j'ai écrit mon premier avis sur l'album The End of Asia par Ryuichi Sakamoto et l'ensemble Danceries. J'avais choisi cet album parce qu'il fallait donner beaucoup d'informations, ce qui rendait la rédaction d'un avis plus facile. Je dois avouer qu'il m'a fallu un certain temps pour admettre que cet avis n'était pas aussi réussi que certains voulaient me laisser croire, tout simplement parce qu'il était bien trop bref et trop factuel.

A l'époque, les lectures s'affichaient encore presque en temps réel et on touchait encore un cent par lecture membre. Du coup, c'était assez grisant de voir ses gains s'accumuler et je commençais déjà à rêver de pouvoir payer mes achats de CD avec mes critiques.

Eh bien, petit à petit, je suis redescendu sur terre. D'abord, parce que je devais me rendre compte que ceux qui me donnaient des évaluations mitigées avaient raison, d'autant plus que j'étais capable d'écrire de meilleurs avis. Seulement, je n'arrivais pas à en écrire suffisamment et à partir de fin 2001 il n'y avait presque plus d'argent à gagner avec des critiques de CD, à moins de toucher des milliers de personnes.

J'ai quand même continué à écrire quelques critiques de CD et je consulte encore souvent les avis du site, par exemple avant d'acheter un album. Même si je ne verrais probablement jamais le moindre centime de l'argent que j'ai "gagné" (les personnes ne résidant pas aux Etats-Unis doivent avoir gagné 100$ pour pouvoir réclamer un paiement), cela reste quand même une riche expérience.

0 Comments:

Post a Comment