5 mars 2006

Je suis rétrograde

Je suis rétrograde. Je trouve normal de payer entre 8 et 20 € pour un CD neuf, même si je sais que l'artiste touche probablement que quelques centimes de ce montant. Quelques centimes, c'est déjà mieux que rien du tout, car un artiste a besoin d'argent pour pouvoir vivre, et ceux qui gagnent des sommes énormes ne sont qu'une minorité.

En plus, il ne faut pas oublier que la maison de disque avance des frais pour le studio d'enregistrement et la promotion, il est donc légitime qu'elle soit payée. Pareil pour les magasins.

Concernant les montants, je suis d'accord que les disques sont trop chers, et ce depuis l'introduction des compact discs. A l'époque, on nous disait que les CD étaient plus cher à fabriquer et que les prix allaient baisser avec les frais de production diminués. Evidemment, cela ne s'est jamais fait, et si les prix commencent à baisser, c'est plus pour arriver encore à vendre des CD "anciens", relativement faciles à trouver en copie pirate, que ce soit sur Internet ou chez les copains.

Tout cela pour dire que le droit d'auteur a sa raison d'être, aujourd'hui comme hier, tant que les artistes et ceux qui mettent leurs oeuvres à la disposition du public auront besoin d'argent pour vivre.

0 Comments:

Post a Comment