29 mars 2006

Que faut-il penser des PTR ?

Mon petit article sur le fonctionnement des PTR a mis en évidence que le système des PTR repose essentiellement sur l'utilisation de PPC (pay per click) à travers leur système d'affiliation.

En pratique, si le membre d'un PTR clique par exemple sur le mot "payday loan", la requête est transmis au PPC qui affiche des résultats classés par pertinance, mais également par le prix que l'annonceur a payé pour faire afficher ses liens en haut de la liste. Ce qui revient à dire que le PPC fait comme le PTR, à la différence près qu'il est toujours sûr de garder au moins une partie de l'argent de l'annonceur pour lui. L'annonceur par contre risque de payer pour l'affichage de sa page (car il paie le PPC chaque fois que quelqu'un clique sur son lien suite à une recherche) sans en retirer un bénéfice, dans la mesure où l'utilisateur n'est pas forcément intéressé par le produit ou le service de l'annonceur.

Tout ceci revient à dire que les PTR risquent de s'approprier (pour ne pas dire "voler") une partie de l'argent investi par les annonceurs, avec une certaine complicité des PPC. Avant de crier au scandale, il faudrait cependant regarder de plus près quels annonceurs mettent le paquet pour attirer des clients: on y trouve pêle-mêle usuriers, profiteurs, marchands de médicaments en ligne, casinos et bookmakers en ligne, voyants etc. ainsi qu'un grand nombre de sites intermédiaires qui investissent dans les PPC en espérant de recevoir davantage de la part des annonceurs.

Les annonceurs doivent (ou devraient) de toute façon être au courant de ces faits et n'auront qu'à demander aux PPC de faire en sorte que les abus soient limités. De toute façon, depuis que la publicité existe, une partie de l'argent investi est toujours gaspillé, comme le montre très bien l'exemple des personnes qui profitent de la pub télé pour aller au petit coin.

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