18 juin 2006

Après avoir utilisé deux fois ma nouvelle tondeuse à gazon Bosch Rotak 320, je vais la comparer à mon ancienne tondeuse, une AL-KO 32 E. Les deux tondeuses font partie des tondeuses à moins de 100 euro pour des pelouses relativement petites, mais on constate néanmoins une différence de prix d'environ 30 euro (la tondeuse de BOSCH coûte presque 100 euro alors que la tondeuse AL-KO coûte dans les 70 euro).

1) Montage:
Le montage du modèle AL-KO 32 E est long et pénible, car il y a environ quarante pièces à monter et on n'a pas intérêt de se tromper car beaucoup de ses pièces ne sont pas démontables. Le montage du modèle Rotak 320 ne prend que quelques minutes et ne pose aucune difficulté particulière à condition de savoir se servir un tournevis.

2) Maniement:
La Rotak 320 est beaucoup plus légère (7 kg contre 13,5 kg) et elle dispose en plus d'une poignée de transport très pratique, elle est donc plus facile à utiliser et à ranger.

3) Réglage de la hauteur de coupe:
Similaire pour les deux modèles, trois positions, réglage un peu laborieux.

4) Largeur de coupe:
31 (!) cm pour la tondeuse AL-KO 32 E contre 32 cm pour la Rotak 320. A noter également la lame du modèle de Bosch tourne apparemment plus vite ce qui devrait la rendre plus efficace, mais également un peu plus bruyante.

5) Changement de la lame:
La notice de la AL-KO recommande de confier le changement de la lame au SAV car elle doit absolument être équilibrée, alors que la lame de la Rotak 320 peut être changé par l'utilisateur (un kit de lame avec lame et visserie coûte dans les 16 euro).

Globalement, je conseille fortement l'achat d'une Rotak 320, car la différence de prix en faveur de la AL-KO 32 E devrait s'estomper dès le premier changement de lame. En plus, la Rotak 320 est plus légère, plus maniable et beaucoup plus rapide à monter avant la première utilisation.

0 Comments:

Post a Comment