30 juillet 2006

Moi, voleur ?

Samedi j'ai fait quelques petites courses chez Auchan, essentiellement de la bouffe, pour une vingtaine d'Euro. En passant le détecteur de vol au niveau des caisses, on entend une sonnerie. Une petite vérification permet d'établir que l'objet concerné doit sans doute se trouver dans mon sac à dos. Entre-temps, un agent de sécurité est arrivé. Il me demande d'ouvrir mon sac à dos, ce que j'accepte volontiers.

Ce faisant, on tombe sur un DVD qu'un ami m'avait prêté. J'avais tout simplement oublié de l'enlever avant de faire mes courses. Le DVD est ensuite examiné par l'agent de sécurité et la caissière. Manque de bol, ce DVD est également commercialisé par Auchan. Finalement, la caissière constate des petites traces d'usure sur le boîtier du DVD et elle en conclut que je dois dire la vérité.

Je peux donc payer mes courses et m'en aller.

Somme toute, un incident assez banal, mais qui donne quand même à réfléchir. Et si j'avais refusé de montrer le contenu de mon sac ? Et si le boîtier du DVD n'avait pas eu de traces d'usure ? N'est-il pas un peu inquiétant que la présence d'un objet susceptible de passer pour volé n'avait pas été détecté dès mon entrée dans le magasin ?

Avec un peu moins de chance et/ou de bonne volonté de ma part, j'aurais certainement pu perdre beaucoup plus de temps et Auchan aurait pu envisager de porter plainte et de m'interdire l'accès à leur hypermarché.

2 Comments:

  1. Anonyme said...
    Bonjour,

    Agent de sécurité chez Auchan.
    L'agent de sécurité a très bien fait son travail... et doit expliquer qu'il est souhaitable d'emballer à l'entrée les DVD et autres objets se vendant en magasin. Les filmeuses sont faites pour cela.
    Il est évident que les agents ne peuvent vérifier ou expliquer tout cela à tous les clients. Nous faisons appel au bon sens du client. Prenez la place un instant de l'agent de sécurité et vous comprendrez.

    L'agent de sécurité ne peut vous interdire de magasin, cette décision ne peut-être prise par qui que ce soit du magasin mais cela vient de plus haut.

    Tout ce que l'agent peut faire c'est en vous revoyant entrer, vous invite à emballer votre sac pour éviter tout problème.

    Voleur, je ne pense pas que l'on vous l'ai dit, donc pourquoi voleur?
    damospace said...
    Merci pour votre commentaire.
    C'est vrai qu'on ne m'a pas traité de voleur, mais je pense que mon titre se justifie quand même dans la mesure où j'ai été suspecté d'être un voleur, car je ne m'apprêtais pas d'entrer dans le magasin, mais d'en sortir.

    Je ne sais pas pourquoi l'antivol s'est seulement déclenché au moment de passer en caisse et pas déjà au moment d'entrer dans le magasin.

    Je me doute que cela doit pas être un boulot facile d'être agent de sécurité, mais là n'est pas la question.

Post a Comment