25 novembre 2006

Netvibes et les histoires de flux

Cela faisait déjà un certain temps que je m'intéressais à toutes ces histoires de flux RSS, flux atom, abonnement de blog etc., mais je dois avouer que je n'y comprenais pas grand-chose.

Mon premier véritable essai dans ce domaine avait été l'utilisation de BottomFeeder. Malheureusement, ce logiciel n'est pas vraiment convivial, et après avoir réussi à m'abonner à une dizaine de flux, j'ai fini par pratiquement laisser tomber son utilisation. Au moins j'avais assimilé le concept d'un flux qui permet de se tenir au courant des actualisations d'un blog ou aussi d'un site d'actualités.

Et puis il y avait coup sur coup la nouvelle version de Firefox, la nouvelle version de blogger et la découverte de Netvibes, trois évènements qui m'ont facilité l'utilisation de flux de tout genre. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter: il y a quelques jours Netvibes a mis au point un module pour vérifier les boîtes Hotmail, Epinions commence également à se mettre aux flux RSS, j'ai découvert aujourd'hui que Netvibes permet également de s'abonner aux Podcasts, ce qui évite en plus de les télécharger si l'on veut pas les transférer sur un Ipod ou un lecteur mp3.

La révolution du web 2.0 est bel et bien en marche, et tant pis pour ceux qui passent à côté...

P.S.:
Vous trouverez une présentation plus détaillée de Netvibes ici (il s'agit d'un avis que j'ai écrit pour Ciao France).

0 Comments:

Post a Comment