6 août 2007

La fin des clients mail ?

A l'époque du bas débit et des modems RTC, l'utilisation d'un client E-Mail (comme Outlook, Eudora, etc.) s'imposait dans la majorité des cas. Le client E-Mail permet de réduire le temps connection au strict minimum, pas besoin d'être connecté pour lire ou rédiger un message.

Aujourd'hui le haut débit est largement répandu en France et en plus les diverses applications Webmail nous affranchissent de l'utilisation d'un client E-Mail. Cela dit, en terme de rapidité, d'efficacité et de flexibilité les clients mails battent toujours la quasi-totalité des applications Webmail, et en plus ils sont souvent gratuits et sans aucune pub (ni dans l'interface, ni dans les messages).

Certes, il faut les télécharger, les installer et enfin les configurer. Mais ce petit effort en vaut la peine, d'autant plus que le filtre bayesien inclu dans certains d'eux (notamment Mozilla Thunderbird et Foxmail) permet de faire le tri entre les messages légitimes et non légitimes.

Le seul véritable handicap des clients E-Mail : les problèmes qui sont liés à l'utilisation du protocole SMTP.

Voici donc quelques conseils pour l'utilisation des différents clients E-Mail :

  • Prenez le temps de bien choisir le client mail qui vous convient le mieux. Outlook n'est souvent qu'une solution de facilité.
  • Essayez dans la mesure du possible d'utiliser le serveur SMTP du fournisseur d'accès internet (FAI) de votre connection. Si vous disposez de plusieurs comptes E-Mail, vous pouvez très bien indiquer le serveur SMTP d'un FAI et le serveur POP d'un autre FAI. Certains clients mails (comme par exemple Mozilla Thunderbird) permettent d'ailleurs de basculer d'un serveur SMTP à un autre.
  • Si vous ne pouvez pas utiliser le serveur SMTP du FAI de votre connection (p. ex. parce que vous n'êtes pas chez vous et vous ne le connaissez pas) essayez de vous renseigner auprès de votre FAI si celui-ci permet l'authentification SMTP.
    Dans ce cas, vous pourrez indiquer un login et un mot de passe pour le serveur SMTP de votre FAI, et vous ne serez plus obligé d'y être directement connecté pour envoyer vos messages.
    (A ma connaissance, il y a très peu de FAI français qui permettent l'authentification SMTP, car les FAI privilégient souvent l'utilisation d'un service Webmail.)
  • Dans le pire des cas, vous serez obligé de passer par un service Webmail (de votre FAI ou non) pour envoyer vos messages. Vous devrez cependant au moins pouvoir recevoir vos messages avec votre client E-Mail.

Ce texte fait partie d'un ensemble de six billets qui traiteront le sujet E-Mail, Webmail et applications E-Mail portables. Vous trouverez la première partie et des liens vers les autres parties (déjà en ligne ou à venir) ici.

0 Comments:

Post a Comment