7 août 2007

La différence entre un client E-Mail portable et un client E-Mail classique est que le premier est censé servir partout où l'on branche la clé USB (ou le périphérique de stockage) alors que la version classique est chaque fois installé sur une machine particulière (et configuré spécialement pour son utilisation).

Cela implique donc que toute personne qui utilise la version portable de Mozilla Thunderbird (ou un autre client E-Mail portable) risque tôt ou tard de se heurter à toute une série de messages d'erreur lors d'une tentative d'envoyer un message. Cela arrive généralement dès qu'on quitte le périmètre restreint de son propre FAI.

Sachez que ces messages sont dans la plupart du temps liés aux restrictions du protocole SMTP qui gère l'envoi des E-Mails. Parfois il suffit de modifier quelques paramètres (notamment le serveur SMTP et/ou l'option d'authentification des messages sortants).

Il y a des solutions, mais tout dépend de votre FAI et de vos besoins. Vous pouvez par exemple opter pour une authentification SMTP (si c'est possible avec votre service mail), l'utilisation d'un service Webmail en association avec votre client mail ou la configuration du serveur SMTP selon l'endroit où vous vous connectez. Je vous recommande de lire l'ensemble de cette série de billets afin de trouver la solution qui vous convient le mieux.

Concernant la réception des messages, vous pouvez utiliser le protocole IMAP si votre service E-Mail le permet. De cette façon, vos messages seront synchronisés entre le serveur et le client Mail (au lieu d'être transférés et effacés). C'est particulièrement pratique si vous utilisez en plus un client E-Mail classique.
Sachez cependant qu'en utilisant le protocole IMAP, la synchronisation fait en sorte que les messages supprimés (ou transférés) sur le serveur Mail disparaîtront également du compte IMAP. Autrement dit, après chaque synchronisation le contenu du serveur Mail distant et du client mail sera identique.
Si cette solution ne vous convient pas, vous pouvez aussi configurer la version portable de Thunderbird avec le protocole POP3 et indiquer à Thunderbird qu'il doit laisser une copie de chaque message sur le serveur.

Dans le domaine de la réception des messages, le casse-tête réside donc surtout dans la difficulté de recevoir ses E-Mails avec plusieurs clients sans les laisser s'accumuler sur le serveur distant. A moins qu'on décide d'utiliser exclusivement le client portable, même chez soi.

PS: Si vous cherchez des informations concernant l'installation de la version portable de Mozilla Thunderbird, voici un lien concernant la version anglaise et un autre concernant la version française.

Ce texte fait partie d'un ensemble de six billets qui traiteront le sujet E-Mail, Webmail et applications E-Mail portables. Vous trouverez la première partie et des liens vers les autres parties (déjà en ligne ou à venir) ici.

0 Comments:

Post a Comment