27 octobre 2007


(Avant de commencer ma critique, je voudrais clarifier une chose : je ne suis pas un fan "typique" de King Crimson et encore moins un fan de rock progressif, et j'ai vraiment découvert King Crimson suite à l'album The First Day de Robert Fripp et David Sylvian.)

King Crimson est plus un projet autour de Robert Fripp qu'un véritable groupe, car le groupe n'a pas arrêté de se renouveler et de changer de direction.

VROOOM a été enregistré été 1994 comme première œuvre de King Crimson dans sa configuration de double trio. En effet le groupe comprenait à cette époque deux guitaristes (Robert Fripp et Adrian Belew), 2 joueurs de stick (Trey Gunn et Tony Levin, le stick étant un instrument qui remplace la basse) et 2 percussionnistes (Pat Mastelotto et Bill Bruford). Sur une moitié des titres on entend la voix d'Adrian Belew, les autres titres sont instrumentaux. La configuration du groupe lui confère un son très dense et il vaut mieux écouter les titres plusieurs fois afin d'arriver à les "digérer".

Le CD avec une durée de 31 minutes contient les premières versions de VROOOM, de Sex, Sleep, Eat, Drink, Dream, de Thrak ainsi que de One Time (que l'on retrouvera tous sur l'album THRAK).

VROOOM contient également les titres Cage et When I Say Stop, Continue.

Compte tenu du fait que quatre des six titres se trouvent également sur un autre CD (et qu'un des deux titres restants fait moins de deux minutes), on peut se poser la question si l'achat de VROOM se justifie, d'autant plus que les versions des titres qu'on trouve sur THRAK sont à mon avis plus intéressantes.

Je pense que c'est plutôt un CD à réserver aux fans du groupe qui souhaitent découvrir une première version de quelques titres de l'album THRAK.

Note globale : 2/5.

0 Comments:

Post a Comment