27 janvier 2008

Après finetune et Deezer, voici comment créer votre playlist avec Last.fm.

La première étape consiste à choisir les titres que vous souhaitez intégrer. Pour ce faire, rendez-vous sur l'onglet Musique, tapez le nom de votre artiste favori dans le champ de recherche et descendez tout en bas de la page, jusqu'à la liste Top Titres. Mettez le pointeur de souris sur le titre qui vous intéresse et cliquez ensuite sur le + pour l'ajouter à votre playlist. Pour avoir plus de titres pour faire votre choix, vous pouvez d'abord cliquer sur le lien Plus de titres. Dès que vous avez sélectionné 15 titres, vous pourrez publier votre playlist.

Attention cependant, seulement les titres avec un petit triangle (pour lecture) peuvent être intégrés dans une playlist.


Deuxième étape, création du widget. Cliquez sur l'onglet Widgets et ensuite sur Lecteur de playlist. Vous avez le choix entre quatre coloris (rouge, bleu, noir, gris) et deux tailles. Vous pouvez également choisir entre lancement automatique et lancement manuel. Comme d'habitude, par respect pour vos visiteurs (qui sont peut-être déjà en train d'écouter de la musique), optez plutôt pour la deuxième solution.

Ensuite, il n'y a plus qu'à créer et incorporer le code sur votre blog.

Cela donne par exemple ceci:



P.S.: Ce widget est également écrit en flash, donc probablement pas compatible avec les skyblogs...

20 janvier 2008

... sans pour autant connaître la langue ?

Depuis que je vis en France, je vois fréquemment des textes en Allemand tapés par des personnes qui ne connaissent pas cette langue et qui font du coup toujours les mêmes erreurs de frappe, que ce soit des webmasters, des graphistes ou des secrétaires.

Pourtant quelques petites informations suffiront pour éviter déjà une bonne partie des erreurs récurrentes :

1) Le tréma sur les voyelles n'a pas la même fonction qu'en Français, il s'agit de ce qu'on appelle Umlaut. La chose à retenir, c'est que les deux points peuvent apparaître sur des voyelles simples "Bär" "Möhre", et si on les trouve sur des voyelles doubles, ils se trouvent sur la première voyelle "Häuser".

2) Le "ß" n'est pas un béta, mais un "sz". Sur un PC, on peut utiliser Alt-0223 pour créer cette lettre, et en HTML on peut taper "szlig" (entre le "&" et le ";", bien sûr). La réforme d'orthographe en a supprimé une partie (en les remplaçant par "ss"), mais le "ß" est encore utilisé en Allemagne et en Autriche.

3) Les substantifs s'écrivent toujours avec une majuscule. Ne me demandez pas pourquoi, mais c'est ainsi. Ne soyez donc pas surpris de voir un texte en Allemand avec des majuscules un peu partout.

15 janvier 2008

J'aimerais vous présenter un nouvel outil de Blogger: la barre de recherche vidéo.

A quoi ressemble cette barre ?
J'en ai mis une en bas à gauche sur ce blog, sous le titre : D'autres vidéos.

Comme vous voyez, il ne s'agit pas vraiment d'une barre de recherche, mais plutôt d'une sélection de quatre vidéos en provenance de YouTube et de Google Video. Son intérêt réside dans le fait qu'on puisse regarder les vidéos sans quitter le blog, juste en cliquant sur les petites images. Ensuite, il y a une plus grande fenêtre qui s'ouvre pour afficher le clip. Pour interrompre la lecture du clip, il suffit de cliquer sur "Lecture terminée".

Comment intégrer la barre sur un blog ?
Cliquez sur Ajouter un élément à la page (onglet Modèle/éléments de page) et sélectionnez Barre de recherche vidéo. Une fois ajoutée sur la page, la barre peut être déplacée à l'endroit souhaité.

Comment la configurer ?
Il y a plusieurs cases à cocher: Vidéos les plus regardées, Vidéos les mieux notées et Vidéos récemment proposées. Ensuite, vous pouvez également indiquer des critères ou des mots clé.
Les critères permettent par exemple de sélectionner des vidéos en fonction du pseudo de la personne qui les a mises en lignes, les mots clé vous remontent des vidéos correspondantes à une recherche avec le(s) même terme(s).

Normalement, on devrait donc pouvoir configurer la barre de recherche de façon à ce qu'elle remonte les vidéos plus regardées, les mieux notées ou les plus récentes concernant le sujet qui vous intéresse. Hélas, le fait de cocher une des cases précitées fait en sorte qu'aucun autre critère sera pris en compte. Du coup, ces cases n'ont pas tellement d'intérêt. J'utilise donc uniquement le champ Mots clés.

Ensuite, je trouve un peu dommage qu'on ne puisse pas du tout modifier les vidéos qui sont proposées suite à la sélection automatique.

Du coup, l'ensemble de ces restrictions limite l'intérêt de cette barre. Dommage !

13 janvier 2008

D'après des sources bien informés la blogosphère serait devenu une usine à rumeurs...

Le buzz autour des photos de Laure M. du mois dernier n'a visiblement pas suffi pour faire réfléchir certains, ce mois-ci c'est reparti de plus belle, Carla B. serait enceinte et la chanteuse R. aurait posé nue pour un magazine allemand, les chaînes de télé publiques ne devraient bientôt plus diffuser de la publicité (euh, non, ça c'est vraiment de l'information... aussi improbable que cela puisse paraître), et j'en passe...

Certes, un blogueur n'est pas un journaliste, mais un minimum de conscience professionnelle ne ferait pas de mal aux uns et aux autres. Propager une rumeur juste pour surfer sur le buzz, même en employant le conditionnel, sans disposer du moindre élément sérieux pour étayer ses dires, comme par exemple une source crédible et vérifiable, ce n'est pas de l'information.

Heureusement, la vérité finit généralement par éclater au grand jour, mais sans pour autant réparer tout le mal que la rumeur a fait auparavant.

10 janvier 2008

J'avoue que je n'ai pas tellement utilisé Deezer* ces derniers jours. Actuellement, je préfère généralement écouter des CDs empruntés à la Médiathèque, ou sinon mes propres CDs.

Du coup, j'ai seulement appris via Blogasty que l'interface de Deezer vient d'être modifié. Je dis modifié et pas amélioré, car j'ai encore du mal à me faire à leur nouveau site.
Il y a une seule vraie nouveauté, c'est la "Smartradio" qui reprend à peu près le concept des radio d'artistes de Pandora* ou Finetune* : Vous indiquez simplement le nom d'un artiste que vous aimez, et Deezer vous fait écouter d'autres titres qui devraient vous plaire.

Concernant le point qui me tient particulièrement à coeur, les playlists de Deezer avec leur lecteur intégré qu'on peut mettre sur un blog ou site perso, il y a aussi quelques changements.
Point positif : on peut désormais ajouter des playlists à ses favoris (à condition de disposer d'un compte chez Deezer).
Points négatifs : il est désormais impossible de voir directement sur le widget l'ensemble des titres d'une playlist. On peut encore passer les titres qu'on n'aime pas, mais on ne peut pas revenir en arrière. Les mini-widgets avec un seul titre ne fonctionnent toujours pas, et le widget des playlists ne peut toujours pas être intégré dans un Skyblog. C'est d'ailleurs plutôt une limitation des Skyblogs qu'un problème de Deezer, car c'est pareil pour le widget de finetune.

Du coup, Deezer ressemble de plus en plus à finetune, avec quelques différences cependant:
Il me semble que Deezer a moins de choix dans le domaine de la variété internationale, et finetune impose de choisir au moins 45 titres pour constituer une playlist, avec à chaque fois un maximum de trois titres du même artiste.

Je vous colle les deux lecteurs dans ce billet, et vous les trouverez également sur ma page perso.

*Pour une présentation générale de Deezer, Pandora et finetune, merci d'utiliser les liens à l'intérieur et après ce billet.

Ce billet a été actualisé le 12/01/08.

free music




7 janvier 2008

Voilà une chose dont devraient rêver presque tous les Français, des soldes "tous les jours" !

Selon l'édition en ligne du Figaro, Christine Lagarde, la ministre de l'économie aurait évoqué une nouvelle organisation des soldes qui ressemblerait à cela, avec des articles à prix réduits "en permanence disponibles".

A la réflection, est-ce vraiment une si bonne idée ? Pourquoi avait-on soumis les soldes à des règles strictes ?

Traditionnellement, les soldes se font deux fois par an, à la fin de chaque saison, pour permettre aux magasins et marchands de liquider leur stock d'articles invendus, afin de faire de la place pour la nouvelle collection.

C'est un bonne chose pour le commerce qui peut de cette façon se débarrasser de sandales et maillots de bain vers la fin de l'été et de gants et cache-nez après Noël.

C'est également une bonne chose pour le consommateur qui sait attendre et qui accepte d'acheter des articles qui se sont moins bien vendu à un prix attractif.

Suite à des abus de certains professionnels qui ont tenté de faire commencer les soldes avant les autres ou qui ont même fait fabriquer des articles exprès pour les soldes (parfois même avec des faux rabais), l'état a été contraint de fixer certaines règles afin de prévenir les abus.

Or, autoriser les soldes "en permanence", n'est-ce pas la même chose que tout bonnement supprimer le concept des soldes de saison, ainsi que toutes les règles qui ont été prises dans l'intérêt commun du commerce et des consommateurs ?

6 janvier 2008

Aujourd'hui, j'ai enfin décidé de passer à l'acte. J'utilise désormais un modèle de blog à trois colonnes. J'avais vu sur le blog de José Phinebacker un lien vers des déclinaisons en 3 colonnes de modèles originaux de Blogger, et il y avait même une version modifiée du modèle qui m'avait servi de base pour la dernière version de mon blog.

J'ai ensuite fait quelques essais avec mon blog test, avec d'autres résolutions d'écran et des tailles de texte différentes.

Après cela, j'ai pris soin de sauvegarder le modèle en cours avec la fonction Télécharger le modèle dans intégralité de l'onglet Modèle/Modifier le code Html afin de pouvoir le remettre en place, au cas où il y aurait eu un gros problème.

Puis, j'ai utilisé un éditeur de texte et j'ai copié le contenu de mes divers widgets et éléments ajoutés dans un fichier *.txt, car je sais d'expérience qu'une bonne partie de ces éléments se "perdent" quand on change de modèle sur Blogger.

Cela m'a permis de remettre les éléments manquants une fois le nouveau modèle chargé grâce la fonction Envoyez un modèle depuis un fichier de votre disque dur. Cette fonction se trouve d'ailleurs juste en dessous du lien qui permet de sauvegarder le modèle en cours.

Apparemment, tout s'est bien passé, mais si jamais vous avez des problèmes d'affichage (notamment sous MSIE ou Safari), je vous saurai gré de m'en faire part.

Pour l'instant, j'ai constaté un seul problème : J'ai perdu la possibilité de modifier les messages en cliquant sur le crayon en bas de chaque message et je dois désormais passer par le Tableau de bord pour modifier des messages.

Si jamais vous envisagez de passer également à un modèle à trois colonnes pour Blogger, vous trouverez en bas de ce blog un lien vers le modèle utilisé et d'autres modèles. Sinon, vous pourrez également faire une recherche avec les termes "3 column Blogger templates".

2 janvier 2008

Quand on écrit pour un blog, c'est généralement pour être lu. Et quand on démarre le blog ou même pendant les périodes un peu creuses, on peut avoir envie de "recruter" des lecteurs dans son entourage.

Le problème, c'est que les gens à qui vous avez recommandé votre blog risquent tôt ou tard d'en parler à d'autres personnes et de fil en aiguille, vous n'aurez plus aucun contrôle qui de votre entourage lit votre blog.

Or, même si vous restez plutôt discret sur votre vie privée, le simple fait d'imaginer une de vos collègues ou votre belle-mère en train de lire votre blog risque d'avoir une certaine influence sur votre façon d'écrire ainsi que les sujets que vous aborderez.

Hélas, une fois que le mal est fait, il devient difficile de faire marche arrière. Bien sûr, on peut toujours faire en sorte que l'accès à un blog soit restreint, mais en mettant certaines personnes dehors, vous empêcherez aussi de nouvelles personnes de découvrir votre blog.

Prenez donc le temps de réflexion nécessaire avant de partager l'URL de votre blog !

Oui, je l'avoue, je n'aime pas tellement Noël, le Nouvel An et tout ce que ces fêtes impliquent comme obligations et corvées. Déjà, j'ai du mal à supporter le fait qu'il fasse noir quand on se lève et aussi quand on rentre du boulot. Pour beaucoup, Noël aide à supporter le froid, la neige, le verglas etc. etc., mais je me passerais aussi bien de Noël que de l'hiver.

Cela dit, le fait d'être père, de voir les yeux émerveillés de son enfant en regardant les cadeaux apportés par le Père Noël, c'est quand même une belle récompense pour avoir supporté tout le reste.

Ce qui me dérange, ce n'est même pas le fait de passer énormément de temps à tout préparer, ni le temps qu'on passe à table, c'est surtout le fait que je m'ennuie terriblement la plupart du temps.

C'est d'autant plus dommage que j'arriverais à échanger avec presque toutes ces personnes, mais le cadre des fêtes et l'obligation de passer un bon moment, tous ensemble, sans heurter la sensibilité des uns et des autres, ne s'y prête pas tellement.

Enfin, nous sommes en 2008 et les jours commencent déjà à rallonger.