22 février 2008

Avant de trouver enfin son agrégateur RSS préféré pour suivre ses blogs et fils d'infos, on passe généralement par de nombreuses étapes.

Souvent, on découvre l'utilisation des flux RSS avec Netvibes, mais quand le nombre des flux RSS augmente, on souhaite parfois passer à un agrégateur externe (qui permet de consulter des flux RSS sans devoir ouvrir le navigateur) réputé comme plus stable et plus rapide.

Beaucoup de gens aiment bien tester plusieurs outils pour se rendre compte lequel d'entre eux leur convient le mieux. Parfois, il s'agit également de transférer l'ensemble des flux RSS qu'on suit sur un autre machine.

Quoiqu'il en soit, vous ferez souvent le même constat: Chaque fois que vous changez d'agrégateur, vous devez également transférer vos flux RSS. Vous pouvez bien sûr chaque fois ajouter vos flux un à un dans votre nouvel agrégateur, mais l'opération peut souvent se faire en une seule fois.
Pour ce faire, il faut exporter les flux RSS de votre ancien agrégateur RSS dans un fichier OPML pour ensuite importer ce même fichier OPML dans votre nouvel agrégateur. Cela est possible dans la mesure où le fichier OPML contient l'ensemble des données sur vos flux RSS enregistrés avec tel ou tel agrégateur.

Ces sont d'ailleurs souvent les agrégateurs externes qui montrent le bon exemple, car la fonction d'importation et d'exportation se trouve généralement au même endroit : Dans le menu Fichier ou File. Parfois les agrégateurs externes vont même jusqu'à proposer l'importation d'un fichier OPML lors du premier lancement, comme c'est par exemple le cas avec FeedDemon :



Les agrégateurs en ligne (Netvibes, iGoogle, Pageflakes, etc.) indiquent généralement la démarche pour importer des fichiers OPML, mais pour les exporter, cela devient parfois plus difficile.
Dans le cas de Netvibes Ginger, il faut passer par le menu prévu pour ajouter des flux pour ensuite exporter le fichier OPML :


C'est déjà mieux qu'avec Pageflages, où je n'ai pas du trouvé comment créer et exporter le fichier OPML...

Comme quoi même un standard commun ne rime pas toujours avec interoperabilité.
Mais l'essentiel est déjà de savoir qu'il est souvent possible de transférer l'ensemble de ses flux en une seule fois !

0 Comments:

Post a Comment