11 décembre 2008

J'en avais envie depuis longtemps et je viens enfin de me l'offrir : mon premier modem ADSL ethernet.

Cela faisait très longtemps qu'on me disait que c'était plus stable et plus rapide qu'un modem ADSL USB. Cela dit, j'étais quand même assez content de mon BeWAN ADSL USB qui m'avait bien servi que ce soit sous Win98, WinMe ou Win2000.

Avec Windows XP par contre, ce n'était pas vraiment le pied. Le pire, c'était quand je perdais la connexion, alors que le modem semblait rester synchronisé. Dans ce cas (qui arrivait quand même assez souvent), il fallait débrancher et rebrancher le modem et le laisser se synchroniser avant de pouvoir enfin se reconnecter. Cela venait peut-être du fait qu'il y avait trop d'autres périphériques branchés sur les divers ports USB (clavier, souris, imprimante, webcam), mais peu importe la raison, c'était assez embêtant.

Alors pourquoi ne pas avoir opté pour une box ?
Tout simplement parce que je n'avais pas envie d'avoir une box spécifique à tel ou tel FAI que j'aurais peut-être dû renvoyer (ou revendre) en cas de changement de fournisseur d'accès internet, avec toutes les complications que ça engendre.
Et concernant les avantages d'une box (notamment la télévision via Internet), j'ai un débit trop faible pour être sûr de pouvoir en bénéficier...

Pourquoi avoir choisi un modem ethernet simple ?

A vrai dire, j'hésitais entre un modem ethernet simple et un modem routeur. Seulement, je n'étais pas très sûr qu'un routeur WiFi aurait fait l'affaire ou s'il ne fallait pas plutôt opter pour un routeur simple (éventuellement associé à du CPL). Ensuite, j'avais un peu peur d'investir une centaine d'Euros dans du matériel qui n'allait peut-être pas fonctionner comme prévu. J'ai donc préféré de faire au plus simple quitte à racheter plus tard un routeur.

Concernant le choix du Netgear DM111P
La première raison a été le prix, car je l'ai vu sur PriceMinister à moins de 20 Euro frais de port compris (modèle d'occasion bien sûr). Ensuite, la marque Netgear a une bonne réputation. En plus, ce modèle a eu quelques bonnes critiques et devait être rapide et facile à installer.

Est-ce que le Netgear DM111P est vraiment aussi rapide et facile à installer ?
C'est ce que vous verrez en détail dans la partie 2 de mon article.

Powered by ScribeFire.

0 Comments:

Post a Comment