24 janvier 2009

Le routeur Netgear RP614 sert à partager une connexion ADSL entre 2 à 4 ordinateurs. Puisqu'il s'agit d'un routeur filaire, chaque ordinateur doit disposer d'une prise ethernet. Vous aurez également besoin d'un modem ethernet, car ce routeur n'intègre pas la fonction modem. En terme de routeur, il s'agit d'un produit plutôt basique, davantage prévu pour aller à plusieurs sur Internet que pour mettre en place un serveur sur Internet (dans le dernier cas, prenez plutôt un produit plus performant et permettant un paramétrage plus fin).

Il s'agit donc d'un produit d'entrée de gamme pour une utilisation très spécifique.

Concernant l'installation, j'ai constaté que le modèle RP614 v4 est assez facile à installer. J'ai juste dû le relier au modem ethernet et à l'ordinateur, en prenant soin de l'allumer seulement après la synchronisation du modem ethernet. Ensuite, il fallait juste répondre à quelques questions pour la configuration automatique et le tour était joué.

Pour le deuxième ordinateur c'était encore plus simple, car une fois la carte ethernet et la connexion internet configurées, il suffisait de brancher l'ordinateur sur le routeur.

L'installation du modèle RP614 v3 semble un peu moins aisé, mais je ne peux pas le dire avec certitude, car l'exemplaire que j'ai eu entre les mains était apparemment défectueux (à moins qu'il y a eu un problème de configuration que même la Hotline de Netgear n'a pas su détecter, peut-être par rapport au pare-feu de Windows XP).

Je suis d'ailleurs plutôt satisfait du SAV Netgear qui m'a remplacé le RP614 v3 qui ne fonctionnait pas contre un v4, même si cela a pris un certain temps (en gros une semaine pour les divers coups de fil et une semaine pour l'échange).

Pour plus d'informations techniques, vous pouvez consulter la fiche produit du site Netgear France et la fiche produit de la version v4 (en anglais uniquement).

Puisque je suis au liens, je vous mettrais aussi un lien vers l'interface du v3 et l'interface du v4 ainsi que vers un tutoriel de configuration.

Et bien sûr, je vous préviens qu'il vaudra mieux consulter le forum Netgear ou s'adresser au SAV Netgear au cas où vous aurez un problème avec le Netgear RP614, car je suis déjà content de m'en être sorti au bout de quinze jours...


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21 janvier 2009

Je pense que vous savez tous qu'une des meilleures façons de fidéliser ses lecteurs passe par les flux RSS. (Sinon, je vous propose un cours de rattrapage rapide ou complet.)

Cela dit, il est quand même un peu fastidieux de chercher à droite et à gauche les pages de création de boutons pour les différents services (j'en avais compilé quelques-uns dans ce billet).

Du coup, il y a des services comme par exemple Feedburner qui en proposent des boutons qui permettent l'abonnement à un flux RSS avec une sélection d'outils, dont généralement netvibes, Yahoo!, Google.

Le nouveau "bouton universel" de chez Wikio essaie d'aller encore plus loin en proposant également abonnement Gadget Vista ou Widget Mac et l'abonnement par mail.



Voici les liens pour une présentation générale et pour la création du bouton. A noter cependant que le nouveau bouton de Wikio utilise du Javascript et qu'il s'ouvre dans une fenêtre pop-up.


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19 janvier 2009

La saga Netgear

Il y a quelques jours semaines, je vous ai informé de mon récent achat d'un routeur. Et depuis, plus aucune nouvelle de celui-ci.

Voilà pourquoi : Déjà, il m'a fallu une semaine pour le recevoir (je l'avais acheté sur Internet). Ensuite, j'ai voulu l'installer dimanche 11 janvier (après avoir acheté et installé une carte ethernet pour le deuxième ordinateur), mais je n'y suis pas arrivé.
Le monsieur de la hotline que j'ai appelé lundi après-midi n'y est pas arrivé non plus. Il m'a dit après une bonne heure de manipulations diverses et variées que mon dossier allait monter au niveau supérieur.
Mardi, mon dossier était toujours en attente.
Vendredi, c'était reparti pour une nouvelle demi-heure de manipulations, branchements, de-branchements, configurations, etc., toujours sans succès. Cette fois, le technicien m'a dit que j'allais pouvoir renvoyer le routeur pour en recevoir un autre en échange. Malheureusement, j'ai dû interrompre cet appel pour aller chercher mon fils à l'école.
Samedi, j'ai à nouveau appelé la Hotline Netgear. Le technicien que j'ai eu vendredi avait en effet fait le nécessaire, et la personne au bout du fil m'a expliqué la démarche à suivre. Il fallait appeler le no. qu'elle me donnait en indiquant un no. de dossier. J'ai voulu le faire samedi, mais ce service ne travaille que du lundi au vendredi.

Ce matin, j'ai appelé ce service en indiquant le no. de dossier et on m'a répondu que mon dossier n'était pas encore arrivé. J'ai à nouveau appelé cet après-midi et là on m'a dit qu'on allait m'envoyer par e-mail les informations concernant le retour de mon routeur.

Ce soir, j'ai eu en effet les informations dans ma boite mail (je constate quand même que Netgear aurait pu déclencher l'envoi du mail avec les informations de retour dès vendredi ou au plus tard dès samedi). Enfin...

Demain, je vais renvoyer le routeur (et comme on m'a bien précisé uniquement le routeur, sans les câbles et accessoires) et quelques jours plus tard, je dois recevoir le routeur de réchange.

Et là, ce sera l'heure de vérité, car je verrais enfin si le routeur retourné a effectivement eu un défaut ou si c'est plutôt autre chose (incompatibilité entre mon ordinateur et le routeur, ou entre le routeur et le modem ethernet (enfin, les deux sont de chez Netgear...) ou un problème de configuration lié à Windows ou à mon antivirus, etc.) qui a fait échouer l'installation du routeur.

Pour l'instant, je suis content de pouvoir retourner le routeur pour en recevoir un autre (en plus Netgear prend en charge les frais d'envoi), même si je trouve qu'il m'a quand même fallu pas mal de démarches pour y parvenir...

Cela dit, je suppose que dans la majorité des cas (pas le mien, j'espère), le problème devrait en effet être plutôt lié à une mauvaise configuration, donc le fait d'accepter trop facilement des retours n'est pas dans l'intérêt de Netgear et ni dans celui du client (dans la mesure ou le fait d'échanger du matériel qui fonctionne, mais qui n'est pas correctement configuré, ne sert à rien).

Prochain épisode dans quelques jours.


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11 janvier 2009

J'ai déjà présenté le jeu en ligne français Dofus (dans ce billet) et puisque j'y joue encore, je souhaiterais aujourd'hui vous fournir quelques petits détails qui vous permettront peut-être d'aller un peu plus loin dans ce jeu.

Je pense en effet qu'il y a différentes façons de jouer à Dofus.
Ou bien avec un seul personnage qui suit tranquillement son petit chemin en se spécialisant au bout d'un moment sur les combats ou sur l'artisanat.
Ou bien on joue avec une multitude de personnages avec des métiers différents, en utilisant les capacités spécifiques de chacun d'eux, en repérant des marchés intéressants et en faisant un bon usage des ressources.

Bien sûr, Dofus n'est qu'un jeu et ce serait dommage de ne penser qu'à la progression rapide de ses personnages. D'un autre côté, il faut bien un peu de stratégie et de reflexion afin de sortir du lot.

Si vous voulez tout découvrir par vous-même, ne lisez pas la suite, surtout si vous débutez dans Dofus.

Si vous êtes au contraire un joueur confirmé (au-dessus de niveau 15-20), vous connaîtrez certainement déjà toutes ces astuces.

Pour vendre les objets récoltés lors de combats
Lors des combats, vous récupérez souvent des objets (laine, cuir, plumes, etc.) dont une partie qui vous sert à rien. Vous pouvez vendre ces objets ou dans l'hôtel de vente (HDV) approprié, ou encore en activant le mode marchand (ce mode ne marche que pour les personnes abonnées). Le prix obtenu à l'hôtel de vente est généralement inférieur, mais l'avantage est de pouvoir vendre ses objets même en étant connecté et normalement aussi plus rapidement.

Les métiers
Sachez que l'apprentissage de certains métiers est plus facile sur Incarnam. Il suffira de parler au contremaitre Ikul (à l'entrée de la taverne) pour démarrer dans l'un d'eux. Si vous changez d'idée, vous pourrez demander à l'intérieur de l'atelier une potion d'oubli de métier. Vous pourrez également apprendre un deuxième (ou troisième métier), mais il faut être au niveau 30 dans les métiers déjà exercés.

Si vous jouez avec plusieurs personnages, il peut être avantageux de choisir des métiers différents pour chacun d'eux, afin que les objets récoltés ou fabriqués par l'un des personnages puissent être utilisés par un autre personnage.

Pour passer des objets d'un personnage à un autre, il faut ou bien créer un deuxième compte avec un personnage qui sert de relais ou bien les déposer à la banque (à partir de niveau 10). En effet, les différents personnages d'un seul compte ne se rencontrent jamais, mais ils utilisent le même comte en banque.

Voilà à peu près tout ce qui me vient à l'esprit, si jamais vous avez d'autres astuces, n'hésitez pas à commenter ce billet.


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6 janvier 2009

J'ai récidivé

Je vous avais déjà prévenu dans ce billet que j'allais peut-être finir par craquer pour un routeur. C'est maintenant chose faite. J'ai dépensé 3,50 Euro (sans frais de port, tout de même) pour un Routeur Ethernet (comme le modem de marque Netgear) que je vais recevoir d'ici un ou deux jours (si tout va bien) et qui me permettra de connecter jusqu'à 4 ordinateurs sur Internet.

Notons au passage que c'est bien la première fois depuis que j'ai Internet à la maison (plus de 10 ans tout de même) que je serai en mesure de connecter plus d'un ordinateur à la fois (oui, oui, je me rend compte que ça doit sonner incroyable pour certains).

Comment je faisais avant ? Nous avions instauré ce que j'appelais du "réseau alternatif", c'est-à-dire le fait de brancher à tour de rôle l'un ou l'autre de nos ordinateurs. Un ordinateur en bas, l'autre à l'étage, les deux équipés d'un modem USB.

Ce sera donc déjà un certain progrès de pouvoir connecter deux ordinateurs en même temps. Si tout marche comme prévu, il y aura peut-être enfin la troisième étape de rajouter du CPL afin d'avoir Internet sur deux ordinateurs et dans deux pièces.

Et puis, un beau jour, je finirai probablement par prendre une box, ne serait-ce que pour avoir la télévision via ADSL.... Dans ce cas, je n'aurai plus besoin de mon modem et routeur ethernet, sauf si jamais j'étais amené de renvoyer ma box pour réparation, en cas de changement de FAI, etc.

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