2 avril 2009

SAV PriceMinister lamentable

Dans un premier temps, je voudrais préciser que je suis vendeur et acheteur sur PriceMinister depuis fort longtemps et que j'y ai fait de très bonnes affaires et que je n'y ai jamais eu de gros soucis.

D'ailleurs, des soucis comme celui que je viens de rencontrer ne concernent certainement qu'un très petit nombre des commandes, peut-être dans les 5% ou encore moins.

Cela dit, je pense que c'est justement une raison de traiter les quelques réclamations avec sérieux et professionnalisme, et cela même si le montant en jeu ne semble pas important.

Mais jugez par vous-même :

Mon fils est fan de Pokémon et dispose d'une Gameboy Color. Je lui ai donc acheté sur le site PriceMinister un jeu de Pokémon pour cette console, la version Or pour être précis. Une fois le jeu reçu, mon fils a malheureusement dû constater que la fonction de sauvegarde du jeu ne fonctionnait plus. On peut utiliser la fonction sauvegarde, mais quand on rallume la gameboy, la sauvegarde n'y est plus. (Il s'agit apparemment d'un problème recurrent dont je parlerais dans un prochain billet...) Or, ce jeu est bien trop complexe pour pouvoir le finir en une seule fois.

J'ai donc fait une réclamation auprès de PriceMinister. Et j'ai eu gain de cause, pour la simple raison que le vendeur n'a pas daigné répondre à ma réclamation. On m'a donc remboursé le prix payé.

Cette solution n'était pourtant pas satisfaisante, car le but de l'achat était bien d'avoir le jeu en bon état.

J'ai donc acheté une nouvelle fois le même jeu auprès d'un autre vendeur, après avoir demandé au vendeur si la fonction de sauvegarde du jeu fonctionnait bien. Le vendeur m'a précisé que c'était bien le cas.

Quand j'ai reçu le jeu, j'ai tout de suite essayé s'il était possible de sauvegarder le jeu en cours. Malheureusement, cela ne fonctionnait pas. Très grosse déception, et nouvelle réclamation.

A ma grande surprise, la réclamation a été une première fois rejeté pour la raison suivante: "Vous ne nous avez cependant pas communiqué les informations nécessaires pour pouvoir y répondre." J'ai cependant eu la possibilité de reformuler ma réclamation, et la deuxième fois elle a été acceptée, tout en étant classée dans la catégorie "non définie".

Ensuite, ma réclamation a été transmis au vendeur. Celui-ci m'a repondu qu'il n'avait pas lui même vérifié le jeu avant de l'envoyer. Il avait cependant demandé à sa fille si le jeu fonctionnait correctement, et sa fille lui a répondu que c'était le cas quand elle y jouait encore.

Je suis convaincu que ce vendeur était de bonne foi et qu'il pensait vraiment que le jeu était encore en bonne état. En même temps, j'avais pourtant bien demandé si la fonction de sauvegarde fonctionnait encore, et je n'aurais jamais acheté ce jeu s'il ne m'avait pas assuré que c'était bien le cas.

J'estime que PriceMinister aurait pu trouver une solution équitable, par exemple le renvoi du jeu à l'acheteur à mes frais, ainsi que l'annulation de la vente.

Au lieu de cela, PriceMinister a rejeté ma réclamation avec cette explication lapidaire:

"Le vendeur ayant répondu à votre question, votre réclamation a été rejetée. Nous vous rappelons qu'en cas de problème, vous pouvez toujours poser vos questions aux vendeurs."

Je trouve cette réponse franchement lamentable, dans la mesure où j'avais posé la question essentielle concernant ce jeu avant même de l'avoir acheté.

Je n'ai plus tellement confiance dans le sérieux de ce site et je tiens à saluer l'honnêteté du vendeur qui vient de me proposer de sa propre initiative le remboursement du jeu acheté ou l'envoi d'un autre jeu.

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