31 janvier 2013

Il y a quelques jours, j'ai parlé de mon expérience de location de véhicule chez France Cars, et cette fois, je parlerais de la location d'un véhicule de tourisme chez AVIS Lille.

Pour commencer, je voudrais dire que contrairement à ce qu'on pourrait croire, il y a bien des différences entre les différentes enseignes de location, et pour cette raison, le prix de la location ne devrait pas être le seul critère à prendre en compte.

La location chez AVIS concernait un véhicule de tourisme que nous avons obtenu gratuitement, car notre voiture personnelle encore sous garantie et bénéficiant d'un contrat d'assistance était tombée en panne.

La panne s'était produit mercredi après-midi et nous avons pu récupérer le véhicule chez AVIS jeudi matin, après avoir fait un chèque de caution.

Première surprise, nous avons eu la clé de la voiture (une FORD Fiesta noire) sans que l'employé d'AVIS fasse le tour du véhicule (nous avons compris par la suite pourquoi...). La location elle-même s'est déroulée sans problème et nous avons pu rendre la voiture après avoir fait le plein vendredi soir (notre propre voiture était déjà réparée).

Quand j'ai rendu les clés du véhicule, l'employé chez AVIS a bien enregistré le retour du véhicule. Ensuite, quand je lui ai demandé de bien vouloir me rendre ma caution, l'employé m'a répondu sèchement que le chèque de caution avait été déposé à la banque et nous allions la récupérer notre argent d'ici trois ou quatre semaines par le siège d'AVIS. Or, quand nous avions fait le chèque de caution, il n'avait jamais été question de déposer ce chèque (d'un montant de plus de 200 Euros).

J'insiste également bien sur le fait qu'il n'y avait pas la moindre raison de ne pas rendre la caution, car nous avions fait le plein et le véhicule n'avait pas été détérioré ou endommagé. D'ailleurs, l'employé ne montrait pas le moindre empressement pour vérifier l'état du véhicule, ce qui semble également indiquer qu'il comptait de toute façon prélever les sommes éventuellement dues de la caution. Il ne devrait également pas s'agir d'une initiative des employés d'une seule agence, car sinon le remboursement ne se ferait pas par l'intermédiaire du siège d'AVIS.

Tout porte donc à croire qu'il s'agit d'une pratique systématique
.

Si jamais vous avez eu la chance de louer chez AVIS sans qu'on confisque votre chèque de caution sans la moindre raison (et sans le dire dès le départ!), merci de le signaler dans les commentaires.

Sinon, ce qui rend cette pratique parfaitement odieuse: Un chèque n'est apparemment pas officiellement prévu comme "caution", mais uniquement comme moyen de paiement, il ne semble donc pas possible de se prémunir contre le fait d'avoir déposé un chèque de caution. (Cf. à ce sujet: Attention aux chèques de caution.)

En ce qui me concerne, j'éviterais désormais de faire à nouveau confiance à AVIS!

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