19 février 2012
Dans l'ensemble, j'aime bien les films sur les musiciens et les groupe de musique, j'avais par exemple bien aimé The Doors, Ray et Almost Famous.
Mais un film sur la vie de Johnny Cash ? Car c'est bien de cela qu'il s'agit dans le cas de Walk the Line... et je peux dire d'emblée que la musique de Johnny Cash n'est pas exactement le genre de musique que j'aime écouter.
Mais qu'en est-il, finalement ?
Pour commencer, et contrairement à ce qu'on pouvait penser, la vie de Johnny Cash avait été assez mouvementé, surtout en ce qui concerne la période traité par le film, c'est-à-dire de l'enfance de Johnny Cash et les premières années de sa carrière. Il y avait donc des choses à raconter sur Johnny Cash et on y voit que Johnny Cash n'a pas été que le chanteur country d'un certain âge qui accepte de jouer un petit rôle dans des feuilletons télés et qui en profite presque toujours pour pousser la chansonnette.
Ensuite, le film est extrêmement bien interprété par Joaquin Phoenix et Reethe Witherspoon (qu'on connaît peut-être pour avoir joué dans La Revanche d'une blonde). Ici, Reethe Witherspoon interprète la chanteuse June Carter et c'est d'ailleurs elle-même qu'on entend chanter dans les nombreuses scènes de concert (comme également Joaquin Phoenix).
La mise en scène très soignée et l'alternance bien rythmée de scènes de la vie privée de Johnny Cash et de scènes de concerts fait en sorte que les heures que dure le film ne devient jamais ennuyeux. Bien souvent, John Mangold a d'ailleurs su habilement intégrer les scènes de concert dans l'histoire.
J'ai donc beaucoup aimé ce film et je le recommande même à ceux qui ne sont pas vraiment fan de la musique de Johnny Cash.