10 avril 2008

Damospace ? Pourquoi ? Comment ?

Pourquoi ce pseudo ? Pourquoi ce blog ? C'est une longue histoire !

Il y a pratiquement une dizaine d'années, j'ai découvert Internet et IRC, l'ancêtre du chat en temps réel. J'ai assez rapidement adopté le pseudo Damo, probablement parce que j'aime beaucoup Can, le groupe allemand dont Damo Suzuki fut le chanteur autour de 1970. Peut-être également à cause du titre "I am Damo Suzuki" du groupe anglais The Fall.

J'ai appris les rudiments du langage Html en créant une page perso sur laquelle j'utilisais également le pseudo damo.

En 2000, j'ai commencé à écrire pour le site communautaire nord-américain Epinions, essentiellement des critiques de disques. J'y utilisais le pseudo spacefrog, mon deuxième pseudo de mon époque IRC.

Un peu plus tard, j'ai changé mon pseudo sur ma page perso en damospace pour éviter qu'un lecteur distrait puisse me confondre avec Damo Suzuki.

Quand le concept des avis rémunérés s'est implanté en France, je suis devenu membre du site Ciao.fr. J'ai appris à mieux m'exprimer en Français (ma langue maternelle étant l'Allemand) et par frustration avec certains limitations du site Ciao (notamment l'impossibilité d'effacer ses avis) et compte tenu d'une certaine hypocrisie (je te lis, tu me lis, et nous nous donnons que des bonnes évaluations), j'ai décidé de me lancer dans les blogs.

Pendant les premières semaines, je n'avais presque pas de visiteurs, et mon blog a enfin commencé à décoller grâce à la découverte de MyBlogLog. Ensuite sont également venus les flux RSS et Feedburner, Technorati, blogasty, Blog-it Express, netvibes et Wikio. Ces outils m'ont beaucoup aidé à créer des liens avec d'autres blogueurs et de sortir de l'isolation. C'est pourquoi j'aime parler de ces outils, pour moi leur utilité est de faciliter l'échange entre blogueurs.

Contrairement à d'autres qui n'y voient qu'un fait divers sans énormément d'intérêt, je me suis pris l'affaire Fuzz en pleine figure, dans la mesure où je suivais déjà le blog Presse-Citron depuis un moment et où j'espérais jusqu'au verdict qu'Eric Dupin, le responsable de Fuzz (et l'auteur de Presse-Citron) ne soit pas condamné.

Sinon, l'autre sujet que j'évoque régulièrement sur mon blog est bien sûr la musique, ma grande passion, même si je n'ai jamais appris à me servir d'un instrument.

(J'ai déjà expliqué tout ça à gauche et à droite, mais je pense que ces informations pourraient être utile pour les nouveaux arrivés sur ce blog.)

2 Comments:

  1. Phinebacker said...
    Une biographie, un nouveau thème...
    C'est un anniversaire ?
    damospace said...
    José, cela fait en effet un peu plus de deux ans que ce blog existe... et ce qui est drôle, c'est que je n'avais même pas fait le rapprochement entre ce fait et mon avis de prendre un nouvel élan !

Post a Comment