17 avril 2008

Envie de créer un blog ?

Créer un blog sur une des nombreuses plateformes, ça ne prend que quelques minutes. Mais avant de se lancer, il vaut mieux de sonder le terrain pour savoir dès le départ pour ne pas devoir changer de plateforme au bout de quelques semaines.

Voici quelques pistes pour vous permettre de vous poser les bonnes questions :

  • Nombre limité de modèles ou possibilité d'importer et/ou de modifier votre modèle ?
  • Avec ou sans pub, gratuit ou avec abonnement ?
  • Plateforme communautaire (ce qui veut parfois dire que seul les membres peuvent commenter) ou plateforme ouverte ?
  • Possibilité de d'inclure de modules additionnels nommé widget qui sont souvent écrit en javascript ou en flash (clips youtube et dailymotion, lecteurs de playlist comme Deezer, last.fm, etc.) ?

Pour ma part, je pense avoir fait le bon choix avec Blogger, pour les raisons suivantes :
  • Gratuit et sans publicité (sauf celle qu'on y met soi-même)
  • Un très grand nombre de modèles disponibles qu'on peut modifier au niveau des polices et des couleurs, et même en modifiant le code html.
  • La possibilité d'inclure des widgets en javascript et en flash.
  • La présence d'un flux RSS qui permet à vos lecteur de s'abonner à votre blog (pour les billets et les commentaires)
Si vous êtes tenté par Blogger, je vous recommande la présentation de cette plateforme par Le Journal du Blog, et sinon il y a aussi un comparatif des plateformes de blog par Clubic qui date de l'année dernière et qui devrait donc toujours être d'actualité.

6 Comments:

  1. Aurelien said...
    Merci pour la citation. La seconde partie concernant la personnalisation d'un blog sous Blogger devrait bientôt arriver. Nous comptons également nous attaquer à la plupart des plate-formes afin de proposer un comparatif plus récent que celui de clubic ;).
    A ce propos, vu que tu es sous Blogger (et avant toute chose, ton nouveau template est, selon moi, mieux que l'ancien ;)), connais-tu un widget pour afficher les billets les plus populaires sous Blogger? J'ai pas mal cherché mais sans succès.
    damospace said...
    Aurélien, j'attends la suite de la série de billets concernant les plateformes de blog et surtout le deuxième billet concernant Blogger avec impatience.

    Concernant ta question : Dans la mesure où Blogger est une plateforme ouverte qui n'intègre même pas un outil de statistiques, il me semble peu probable qu'un tel widget existe. Il y a cependant une certaine synergie dû au rachat de Feedburner par Google, et c'est donc sur Feedburner qu'on trouve quelques widgets intéressants pour Blogger.
    Aurelien said...
    La seconde partie concernant Blogger arrivera avant les autres plate-formess, afin de n'en tester qu'une à la fois (compte tenu du temps que cela prend ;)). Pour Feedburner, merci pour la piste, je vais creuser dans ce sens.
    damospace said...
    Aurélien,

    sur Feedburner, il y a un widget appelé Headline Animator (onglet Publicize). Ce widget fait tourner les cinq derniers titres du flux RSS. On est donc encore loin d'un widget des billets les plus populaires, mais à ma connaissance, c'est ce qui se rapproche le plus d'un tel widget, et puisque Feedburner permet également d'établir des statistiques (flux et visites), il y aura peut-être un jour un tel widget...
    CManu said...
    @ Aurelien : Voici ce que j'ai trouvé sur Blogger au bout du doigt, un excellent site de ressources pour Blogger en français. Il propose d'insérer un widget qui fonctionne sur son blog, le lien ici
    damospace said...
    CManu : Merci pour ce lien, je vais de suite essayer de l'installer sur mon blog pour voir ce que cela donne !

Post a Comment