17 avril 2008
Créer un blog sur une des nombreuses plateformes, ça ne prend que quelques minutes. Mais avant de se lancer, il vaut mieux de sonder le terrain pour savoir dès le départ pour ne pas devoir changer de plateforme au bout de quelques semaines.
Voici quelques pistes pour vous permettre de vous poser les bonnes questions :
- Nombre limité de modèles ou possibilité d'importer et/ou de modifier votre modèle ?
- Avec ou sans pub, gratuit ou avec abonnement ?
- Plateforme communautaire (ce qui veut parfois dire que seul les membres peuvent commenter) ou plateforme ouverte ?
- Possibilité de d'inclure de modules additionnels nommé widget qui sont souvent écrit en javascript ou en flash (clips youtube et dailymotion, lecteurs de playlist comme Deezer, last.fm, etc.) ?
Pour ma part, je pense avoir fait le bon choix avec Blogger, pour les raisons suivantes :
- Gratuit et sans publicité (sauf celle qu'on y met soi-même)
- Un très grand nombre de modèles disponibles qu'on peut modifier au niveau des polices et des couleurs, et même en modifiant le code html.
- La possibilité d'inclure des widgets en javascript et en flash.
- La présence d'un flux RSS qui permet à vos lecteur de s'abonner à votre blog (pour les billets et les commentaires)
Libellés : Blogger, Clubic, Journal du Blog, plateformes de blog
6 Comments:
Subscribe to:
Publier les commentaires (Atom)
A ce propos, vu que tu es sous Blogger (et avant toute chose, ton nouveau template est, selon moi, mieux que l'ancien ;)), connais-tu un widget pour afficher les billets les plus populaires sous Blogger? J'ai pas mal cherché mais sans succès.
Concernant ta question : Dans la mesure où Blogger est une plateforme ouverte qui n'intègre même pas un outil de statistiques, il me semble peu probable qu'un tel widget existe. Il y a cependant une certaine synergie dû au rachat de Feedburner par Google, et c'est donc sur Feedburner qu'on trouve quelques widgets intéressants pour Blogger.
sur Feedburner, il y a un widget appelé Headline Animator (onglet Publicize). Ce widget fait tourner les cinq derniers titres du flux RSS. On est donc encore loin d'un widget des billets les plus populaires, mais à ma connaissance, c'est ce qui se rapproche le plus d'un tel widget, et puisque Feedburner permet également d'établir des statistiques (flux et visites), il y aura peut-être un jour un tel widget...