10 juin 2014
Comme vous savez peut-être PriceMinister est un site d'achat et vente en ligne à prix fixe entre particuliers et professionnels. Cela concerne surtout des biens culturels (livres, CD, DVD) mais également plein d'autres produit. La particularité de site est que PriceMinister a le rôle d'un tiers de confiance, car les paiements transitent par ce site, ce qui devrait en principe exclure la plupart des problèmes d'abus. Il y a également un système de notation des vendeurs qui les oblige donc à bien décrire l'état des articles vendu, de les emballer soigneusement et de ne pas trainer avec l'envoi.
Je disais donc que ce système devrait réduire les problèmes au strict minimum. Il se trouve malheureusement, que le SAV PriceMinister est d'un incompétence rare, comme cela a déjà été démontré ici.
J'ai bien peur de devoir vous fournir un autre exemple de l'incompetence de PriceMinister:
Quand il me fallait d'urgence un livre scolaire égaré par mon fils, j'ai à nouveau passé commande chez PriceMinister.
Le livre lui-même coûtait 4,20 € avec 4,60 € de frais de port, ce qui fait donc un total de 8,80 € (au lieu de près de 20 € sur Amazon).
Commande passée le 21/05/2014
Commande confirmée par le vendeur le 23/05/2014
J'ai ensuite relancé le vendeur le 31/05/2014. Sur ce le vendeur m'indique que le livre a bien été envoyé le 23/05/2014.
J'ai du ensuite attendre jusqu'au 10/06/2014 pour faire une réclamation. J'indique clairement que n'ai pas reçu le livre. Le vendeur avait également déjà déclaré qu'il avait bien envoyé le livre (lors de ma relance). Voici la réponse de PriceMinister:
Réclamation en cours. Traitement amiable avec le vendeur
Vous avez ouvert une réclamation.
Vous avez 3 jours ouvrés pour trouver une solution amiable avec le vendeur. Pour ce faire, vous pouvez communiquer directement avec lui grâce au formulaire ci-dessous.
Si vous avez trouvé une solution satisfaisante avec le vendeur (envoi de l'article, échange, ...), vous pouvez annuler directement votre réclamation.
Passé ce délai, si aucune solution n'a été trouvée, le Service Clients de PriceMinister vous contactera (hors week-end et jours fériés) pour traiter le problème avec vous.
Là franchement, ça dépasse l'entendement. Il n'y a pas de solution qui puisse être trouvée avec le vendeur. Je n'ai pas reçu le livre. Le vendeur affirme avoir envoyé le livre. Point à la ligne. Pour ma part, je suppose que le vendeur est honnête et qu'il a effectivement envoyé le livre, mais à la limite cela ne change rien pour moi.
Voici comment Priceminister présente sa plateforme de vente sécurisée:
UN SYSTEME SECURISE
Le principe de fonctionnement de PriceMinister élimine à lui seul tout risque d'abus de la part de vendeurs indélicats. En effet, les achats se déroulent en 4 étapes :
1 - Vous passez commande
2 - Le vendeur valide la vente et s'engage à vous livrer
3 - PriceMinister débite votre carte bancaire
4 - PriceMinister paye le vendeur quand vous recevez l'article
Ainsi, le vendeur n'est payé que si vous recevez l'article commandé.
Du coup, les choses devraient être simples pour moi: Je n'ai pas reçu l'article, donc j’exige d'être remboursé intégralement. On va voir d'ici trois jours si PriceMinister va effectivement procéder au remboursement des 8,80 € pour l'achat du livre.
Même si PriceMinister finira par me rembourser intégralement cette fois-ci (ce que j'espère encore), il me semble quand même évident que l'étape de règlement de conflit entre vendeur et acheteur est totalement inutile dans ce cas précis, car il n'y a rien sur lequel on peut se mettre d'accord. Est-ce que le cas de non-reception d'un article est déjà trop complexe pour être réglé de façon professionnelle de la part de PriceMinister ?
En attendant, j'ai dû l'acheter auprès d'une autre personne pour 6,30 € + 7,45 € de frais d'envoi (cette fois, j'ai choisi l'envoi avec suivi), ce qui fait donc 13,75 € (en plus des 8,80 € en attente de remboursement).
Update du 13/06/2014
Apparemment, j'ai eu très peur pour rien, PriceMinister m'a finalement remboursé l'intégralité du montant payé et ceci même sans d'autres délais ou formalités. J'ai également eu la confirmation que le livre commandé à la place de celui jamais reçu va arriver demain.
Libellés : PriceMinister, SAV