22 juin 2011

Quand on achète les billets de train sur le site de la SNCF bien à l'avance, on peut souvent faire des économies importantes en prenant un billet Prem's à la place d'un billet classique.

L’inconvénient avec les billets Prem's, c'est par contre de ne pas pouvoir les échanger, même quelques jours avant la date du voyage.

A la limite je comprendrais que la SNCF ne rembourse qu'une partie du prix du billet pour couvrir les frais administratif, mais actuellement le billet est non remboursable, point barre, peu importe qu'on puisse l'utiliser ou pas.

A une époque où presque tout se vend, il n'est pas étonnant qu'il y a désormais des sites qui se sont engouffrés dans cette brèche et qui essaient de permettre aux gens de vendre leur billets non échangeables (et à d'autres gens d'avoir encore des billets à prix réduit quand il est déjà trop tard d'en trouver auprès de la SNCF).

Ces sites s'appellent Troc des Trains et KelBillet (enfin, ce sont ceux que j'ai trouvé en premier, il y en a encore d'autres).

A noter cependant (pour ceux qui flairent déjà l'occasion de vendre des billet bon marché pour les revendre plus chers) qu'il est strictement interdit sur ces deux sites de vendre un billet de train plus cher qu'on l'a acheté.

Ayant moi-même un billet de train Prem's à revendre, j'ai fait un tour rapide sur ces deux sites et je me suis finalement inscrit sur Troc des Trains, car ce site semblait disposer de davantage de choix de billets et qu'il procède apparemment à une vérification des billets.

Comment fonctionne la mise en vente des billets sur Troc de Trains ?
Après une inscription rapide, on peut indiquer toutes les indications utiles, ville de départ et d'arrivée, date et heures de départ et d'arrivée, classe, type de billet etc. et éventuellement même scanner son billet de train. (Attention cependant à ne pas scanner entièrement les billets imprimables.) Ensuite, il ne reste plus qu'à indiquer le prix de vente et à se décider si l'on choisit la formule contact exclusif ou pas.

La formule contact exclusif fait en sorte qu'il faut payer environ 2 Euro à Troc des Trains pour pouvoir contacter l'acheteur. Si vous avez peur d'être contacté par trop de personnes, n'hésitez pas à utiliser cette option (qu'on peut désactiver à tout moment).

Attention, selon des commentaires laissés sur mon blog (à lire sur ce billet), ces services ne fonctionneraient pas et/ou elle coûteraient bien plus cher qu'indiqué!


Pour ma part, je n'ai pas utilisé cette formule et je n'ai pas été submergé de mails, mais cela peut éventuellement être utile si vous avez un billet utilisable pendant le week-end.

Notez également que l'acheteur devra également payer pour obtenir votre numéro de téléphone si vous en indiquez un (ce qui évite déjà qu'on utiliser ce site trop facilement pour récupérer quelques numéros de téléphone).

Comment se passe l'achat sur Troc de Trains ?

Si une personne est intéressé par un billet de train et le vendeur confirme qu'il est encore à vendre, l'acheteur peut envoyer un bon d'achat pour Amazon.fr du même montant que le prix d'achat du billet de train. Cette façon de faire à l'avantage d'être très rapide et sans frais pour l'acheteur et le vendeur (et je suppose que Troc des Trains doit également toucher une petite commission).

Ensuite, il n'y a plus qu'à faire parvenir le billet de train à l'acheteur.

2 Comments:

  1. sparrow hawk said...
    je crois qu'il suffit parfois de le faire en ligne; à travers par exemple la centrale de reservations sur http://centrale-reservations.com où vous pouvez acheter ou vendre votre billet!
    damospace said...
    Il y a effectivement certains tickets sncf qui peuvent s'échanger de façon "officielle", mais cela n'est pas toujours le cas, bien souvent d'ailleurs sur les tickets à prix réduit.

Post a Comment