1 juillet 2011
Dans mon billet précédant j'avais présenté le site Troc des Trains qui permet de vendre et d'acheter des billets de train ni échangeables, ni remboursables.
Désormais, je suis en mesure de faire un premier bilan d'utilisation de ce site en tant que vendeur.
L'inscription se passe assez rapidement, et la mise en vente et vérification du billet de train c'est également très bien passé. Un option assez intéressant permet de révéler son numéro de téléphone uniquement à ceux qui payent un petit montant pour l'apprendre. Cela me paraît une bonne solution pour être joignable pour quelqu'un qui le souhaite absolument sans pour autant donner son numéro de téléphone à tout le monde. Il est possible et facile d'ajouter une image scanné de son billet de train.
Je n'ai pas utilisé la formule contact exclusif, car il s'agissait d'un billet en semaine pour lesquelles la demande est moins importante. Si vous avez peur d'être inondé de mails, vous pouvez activer ce service. Cela pourrait être utile s'il s'agit d'un billet assez recherché et que vous souhaitez ne pas rappeler trop de monde. Si jamais vous n'êtes pas contacté du tout, vous pourrez toujours renoncer à l'utilisation de ce service.
Après quelques jours, j'ai été contacté par trois personnes, dont 2 n'étaient pas joignables par le numéro qu'ils m'avaient transmis. La troisième personne était d'accord pour m'acheter le billet.
Elle souhaitait absolument m'envoyer un chèque et j'ai accepté, car il restait encore 9 jours avant le départ du train. J'ai donc dû contacter les trois personnes pour dire à deux d'entre eux que le billet était désormais vendu et la dernière pour lui communiquer mon adresse postale.
Quelques jours plus tard, j'ai effectivement reçu le chèque promis. Tant mieux, car j'avais déjà envoyé le billet de train entre-temps.
Voici donc mon premier bilan du site Troc des trains:
Efficacité: 9/10
D'après mes constats il s'agit d'un site relativement bien fourni et donc intéressant pour les acheteurs potentiels. Les billets sont apparemment vérifiés avant d'être mis en vente. Les acheteurs peuvent même créer des alertes, mais c'est payant. Le contact exclusif est une autre prestation payante que le vendeur peut utiliser.
L'ergonomie: 6/10
Pas trop de soucis pour l'inscription et la mise en vente du billet.
Par contre, pour contacter les acheteurs éventuels, il faut aller sur Troc des Trains et avoir la fonction mailto de son navigateur correctement configuré ou sinon retaper l'adresse des acheteurs potentiels.
On reçoit des E-Mails pour être informé que le billet intéresse quelqu'un mais on ne peut pas utiliser les E-mails reçus de la part de Troc de Trains pour contacter directement les personnes intéressés par mail. Si l'on a reçu plusieurs mails de contacts, il faut aller sur Troc des Trains et contacter tous les acheteurs éventuels un par un.
Pour retirer l'annonce pour un billet, c'est simple et rapide.
Les fonctionnalités pour contacter les acheteur éventuels pourraient être énormément améliorés. On pourrait par exemple envoyer un message type (qu'on complètera éventuellement) pour confirmer la vente et connaitre le cas échéant l'adresse postale pour l'envoi du billet. Le fait de confirmer la vente auprès d'un acheteur pourrait aussi faire en sorte que tous les autres contacts reçoivent automatiquement un message qui leur signale que le billet a été vendu à une autre personne. Il serait également possible que le fait d'accepter une vente enlèverait automatiquement le billet dans la liste des billets disponibles.
Fiabilité: Vendeur 9/10, acheteur 8/10
Ce site me semble assez fiable pour les vendeurs, car ils peuvent exiger d'être payé en bon d'achat Amazon avant d'envoyer le billet. Pour les acheteurs, le site me paraît assez fiable, car les indications du vendeur sont apparemment vérifiés par le site et qu'il est possible de comparer les indications sur le site avec les informations sur le billet, si celui-ci a été scanné. La sécurité pourrait être amélioré en introduisant un système de tiers de confiance ou la possibilité de donner des évaluations aux acheteurs et vendeurs.
Bilan:
Globalement, je pense qu'il s'agit d'un site assez fiable. Je recommande l'utilisation Troc de Trains malgré une ergonomie à revoir.
14/04/2012: Petit ajout
Comme vous pouvez constater en lisant les commentaires, il semble y avoir des soucis concernant les services liés à l'utilisation de codes Allopass. A vous de voir si vous voulez quand même en utiliser sur ce site! De toute façon, il s'agit uniquement de services censés augmenter le confort d'utilisation. Pour ma part, je n'ai pas utilisé ces services.
Libellés : acheter, billet Prem's, consommateurs, SNCF, Troc de Trains, vendre
Idem, j'ai utilisé le service Allopass, qui précisait que je serai débité 1,5 € pour une personne intéressée (il n'y a pas eu de suites). Par contre, j'ai été débité de 15 € par ALLOPASS. Leur réponse : "Bonjour,
Il s'agit de l'achat d'un ticket transfert, qui permet de transférer des minutes de communication sur un téléphone mobile à l'étranger.
Bien cordialement,"
Bref, une arnaque sans nom (c'est une filiale de FRANCE TELECOM, la société W-HA à Boulogne Billancourt qui m'a débité les 15 €.
Je vais en faire état à la DCCRF.
Pierre
Je suis le créateur et webmaster de Troc des Trains.
Bravo pour l'analyse complète et objective du site.
ectifications: le système d'exclusivité a été supprimé car il générait trop de litiges du fait des vendeurs qui ne jouaient pas le jeu en laissant leur billet en vente alors qu'il était vendu (sur un autre site sans doute).
Une évaluation des vendeurs a été mise en place. Elle est basée sur l'ancienneté et le nombre de billets mis en vente sans problème connu.
Pour ce qui concerne les codes AlloPass il faut savoir que si un code est rejeté par AlloPass le site ne reçoit aucun reversement. Un code peut être aussi rejeté si il a été utilisé 10 fois et n'est donc plus valable. Ce système est en place depuis plusieurs années et ne donne pas lieu à beaucoup de litiges.