1 août 2012
Le film Almost Famous, ou Presque Célèbre pour ceux qui préfèrent le titre français, raconte l'histoire de William Miller, un surdoué et futur journaliste musical (interprété principalement par Patrick Fugit).
Elevé par une mère sur-protectrice et légèrement rabat-joie, incompris par ses camarades de classe, William Miller s'intéresse très tôt à la musique rock, et finit même par se lancer dans le journalisme. Cela se passe dans les années 70, les dernières grandes années du Rock'n'Roll...
Après quelques articles pour des publications locales, le Rolling Stones Magazine lui propose d'accompagner le groupe Stillwater sur leur tournée. Pendant cette tournée, les musiciens se méfient de William, l'appellent même "l’ennemi", alors que William est parfois tenté de se laisser charmer (embobiner ?) par les musiciens. En plus des musiciens, il y a d'ailleurs aussi les filles, les fêtes improvisées dans les chambres d'hôtel, les concerts sans cesse renouvelés dans d'autres villes, ce qui ne facilite pas vraiment à William de garder une distance critique et d'écrire l'article pour Rolling Stones Magazine...
L'histoire est d'ailleurs en grande partie autobiographique, concernant Cameron Crowe lui-même, mais aussi concernant Penny Lane (interprétée par Kate Hudson), une des filles qui accompagnent Stillwater sur leur tournée. La grande soeur de William est d'ailleurs interprétée par Zooey Deschanel (du groupe She & Him).
Je ne vais pas vous dévoiler la fin de ce film à la fois entraînant et touchant, mais sachez que ce film existe en version "Ultimate Edition" qui propose en plus de la version cinéma de 118 minutes une version longue de 160 minutes, et c'est surtout dans la dernière partie du film que cela se remarque!