30 août 2012
Avant-propos: Je suis myope et porte des lunettes depuis une bonne vingtaine d'années. Sans lunettes, je ne saurais pas prendre le volant. Tant que je vivais en Allemagne, j'avais toujours fait attention à ce que j'ai toujours une paire de lunette de secours. Il s'agit là d'une précaution essentielle que j'ai négligé en France, compte tenu des listes d'attente très longues des ophtalmologistes.
Dimanche dernier, j'ai fait tomber mes lunettes et un des verres s'est cassé. J'ai une autre paire de lunettes, mais sur cette paire la monture est cassée (la pièce en métal qui relie les deux verres s'est cassé en deux). Le lundi matin, j'ai d'abord essayé d'aller prendre RDV chez un ophtalmologiste. On m'a dit (et ceci malgré l'urgence) d’appeler en Octobre pour avoir un RDV en 2013.
Du coup, je me suis décidé de faire réparer au moins une paire de lunettes à mes propres frais. Je vais donc chez Afflelou en pensant que cet enseigne d'opticiens pratique des prix attactifs ou au moins raisonnables pour des lunettes et verres à lunettes.
Pour la paire de lunettes avec le verre cassé (il s'agit de verres unifocaux, en verre minéral d'épaisseur normale), on m'a fait un devis de remplacement de 50 Euro (pour un seul verre!).
La réparation de la monture de l'autre paire de lunettes allait être gratuit, mais la personne de chez Afflelou n'a pas su me dire si la réparation allait être possible.
Le délai était dans les deux cas avant la fin de la semaine au plus tard. Nous sommes désormais mercedi soir, et je suis toujours sans lunettes...
Entre-temps, j'ai pris un peu de temps pour regarder les offres d'autres opticiens: Générale d'Optique ou Happy View proposent carrément des lunettes de vue complètes pour moins de 50 Euro. Cela correspond donc à un prix d'environ 25 Euro pour les deux verres de correction simples. Autrement dit, à peu près un quart du prix du devis chez Afflelou!
J'espère bien que le devis de 50 Euro - que j'ai malheureusement signé bien trop vite - avait été un peu « gonflé » en attendant d'avoir calculé le prix réel. Vu que le remplacement d'un seul verre sur une paire de lunettes assez vieille me coutera peut-être le prix d'une nouvelle paire de lunettes d'entrée de gamme, j'ose espérer que le personnel de chez Afflelou va au moins faire son impossible pour réparer la monture cassée...
Si je me retrouve avec une seule paire de lunettes et un RDV chez l'ophtalmologiste pas avant 2013, je vais probablement devoir opter pour l'achat d'une deuxième paire de lunettes. Il va de soi que dans ce cas, je n'irai pas chez Afflelou!
Cela dit, je garde encore un peu d'espoir que je paierais finalement quand même nettement moins de 50 Euro et que j'aurais d'ici samedi à nouveau deux paires de lunettes en attendant de me faire prescrire une nouvelle paire en 2013!
Je vais d'ailleurs actualiser cet article de blog en fonction des prestations de la boutique d'Afflelou.
31/08/2012: Suite de l'histoire:
Vendredi matin, je repasse une nouvelle fois chez Afflelou. Le verre pour la première paire de lunette n'est toujours pas arrivé et n'arrivera qu'en début de semaine prochaine. Pour la deuxième paire, on ne sait toujours pas me dire s'il est possible de la faire réparer. Du coup, je m’énerve et je leur rappelle quand même que le vendeur s'était engagé dès lundi pour le remplacement du verre et la tentative de réparation de la monture pour la fin de la semaine au plus tard. Finalement, on me promet de tenter au moins la soudure de la monture cassée pour le vendredi même. On me promet qu'on va m'appeler vers 15 heures.
A 15 heures, n'ayant pas de nouvelles d'Afflelou, je les appelle. On me dit que la monture est réparée et que je peux venir la chercher. Enfin, après 4 jours et demi, ils ont au moins réussi à faire une soudure!
Arrivé chez Afflelou, je demande si la réparation de la monture était bien gratuite? On me confirme que oui. Ensuite, je demande si la réparation de l'autre paire de lunettes allait effectivement me coûter 50 Euros? Oui. Je demande donc s'il est possible d'annuler la commande du verre vu que premièrement, Afflelou n'a pas été en mesure de respecter le délai annoncé et que deuxièmement, le prix semble nettement au-dessus d'un prix normal. On me répond qu'il n'était plus possible d'annuler la commande, puisque j'avais signé le devis de mon plein gré. J'aurai bien sûr compris qu'il soit trop tard pour changer d'avis si le verre avait été taillé et monté sur mes lunettes. Cela n'était manifestement pas le cas. Sur le devis (dont on ne m'avait d'ailleurs pas donné de double) figure apparemment un délai de 10 jours pour la commande de verres minérales.
J'en déduis que chez Afflelou Tourcoing, la parole des vendeurs n'a aucune valeur. Tout ce qui compte, c'est le papier que vous signez. Ne soyez donc pas confiant comme je l'étais et lisez chaque ligne avant de signer quoi que ce soit, car on ne vous permettra peut-être pas de changer d'idées!
Sinon, selon les vendeurs de chez Afflelou, la différence de prix par rapport à d'autres opticiens se justifie pleinement par la qualité du verre optique. Cela dit, puisque la parole des vendeurs chez Afflelou n'a apparemment aucune valeur...
13/07/2013: Fin de l'histoire
Mi-juillet 2013, j'ai reçu des messages sur mon répondeur et également une lettre pour me signaler que je devais enfin venir chercher et surtout payer mes lunettes faute de quoi le dossier serait remis au service contentieux, avec des coûts supplémentaires évidemment.
Je me suis donc rendu chez Afflélou en leur rappelant l'historique de cette commande de verre. J'ai essayé les lunettes et je me suis rendu compte que je voyais flou avec le nouveau verre et qu'il y avaient des reflets gênants. J'en ai fait part à la vendeuse, mais cela ne lui posait pas le moindre problème. Tout ce qui lui importait, c'était de toucher son argent. J'ai compris plus tard que la gêne que me causait le verre remplacé venait dufait que j'y voyais le reflet de mon propre oeil... C'est peut-être cela la grande qualité des verres chez Afflélou qui justifie leur prix élevé? Je ne mettrais jamais ces lunettes, à part peut-être pour repeindre un plafond!
Libellés : consommateurs, lunettes
2 Comments:
-
- Anonyme said...
09 janvier, 2013 15:18A partir du moment ou les lunettes sont envoyés et des verres commandés afflelou n'a plus rien a voir la dedans.. le delai d'attente depend du travail de la societe qui repare les lunettes..- damospace said...
10 janvier, 2013 22:26En fait, ce que je reproche à Afflelou, ce n'est pas le non-respect du délai, mais plutôt le fait de m'annoncer oralement un délai ferme et de mettre un autre délai sur le papier qu'il me font signer.
Subscribe to:
Publier les commentaires (Atom)