8 novembre 2012
Voici un titre du nouvel album de Beth Orton qui s'appelle Sugaring Season, disponible depuis Octobre 2012. Ça donne envie d'en entendre davantage, non?
Libellés : Musique
4 novembre 2012
J'avais déjà présenté Beth Orton il y a très longtemps, quand j'avais découvert son album Central Reservation de 1999. En revanche, son album Comfort of Strangers (sorti en 2006) ne m'avait pas particulièrement plu. Du coup, j'ai fini par ne plus tellement m'intéresser à cette chanteuse et compositrice.
Cette année, elle est enfin de retour avec un nouvel album nommé Sugaring Season mais avant de poster peut-être un titre du nouvel album, j'ai vais commencer par le Tiny Desk Concert avec les titres "Candles", "Dawn Chorus", "Poison Tree" et "Sweetest Decline" (un titre de l'album Central Park).
Libellés : Musique
14 octobre 2012
Voici encore un autre titre de System Of A Down, cette fois tiré de l'album Mezmerize. On y retrouve comme sur le titre Hypnotize le chant plutôt agréable et mélodieux de Serj Tankian et le chant plutôt agressif et hurlé du guitariste Daran Malakian.A part ça, ce titre illustre bien que le côté plus rapide et rentre-dedans du groupe.
Libellés : Musique
7 octobre 2012
Ce titre est tiré d'un album de System Of A Down qui s'appelle également Hypnotize. Cet album forme une sorte de double album avec Mezmerize. C'est ce dernier album que j'ai découvert il y a quelques jours (bien qu'il date quand même de 2005) il que j'ai d'abord trouvé plutôt bizarre, mais quand même intéressant. Au point de l'écouter en boucle. Désormais, c'est Hypnotize que j'écoute très souvent. Cet album est certes moins surprenant que Mezmerize mais qui devrait séduire une audience plus large.
Libellés : Musique
30 août 2012
Avant-propos: Je suis myope et porte des lunettes depuis une bonne vingtaine d'années. Sans lunettes, je ne saurais pas prendre le volant. Tant que je vivais en Allemagne, j'avais toujours fait attention à ce que j'ai toujours une paire de lunette de secours. Il s'agit là d'une précaution essentielle que j'ai négligé en France, compte tenu des listes d'attente très longues des ophtalmologistes.
Dimanche dernier, j'ai fait tomber mes lunettes et un des verres s'est cassé. J'ai une autre paire de lunettes, mais sur cette paire la monture est cassée (la pièce en métal qui relie les deux verres s'est cassé en deux). Le lundi matin, j'ai d'abord essayé d'aller prendre RDV chez un ophtalmologiste. On m'a dit (et ceci malgré l'urgence) d’appeler en Octobre pour avoir un RDV en 2013.
Du coup, je me suis décidé de faire réparer au moins une paire de lunettes à mes propres frais. Je vais donc chez Afflelou en pensant que cet enseigne d'opticiens pratique des prix attactifs ou au moins raisonnables pour des lunettes et verres à lunettes.
Pour la paire de lunettes avec le verre cassé (il s'agit de verres unifocaux, en verre minéral d'épaisseur normale), on m'a fait un devis de remplacement de 50 Euro (pour un seul verre!).
La réparation de la monture de l'autre paire de lunettes allait être gratuit, mais la personne de chez Afflelou n'a pas su me dire si la réparation allait être possible.
Le délai était dans les deux cas avant la fin de la semaine au plus tard. Nous sommes désormais mercedi soir, et je suis toujours sans lunettes...
Entre-temps, j'ai pris un peu de temps pour regarder les offres d'autres opticiens: Générale d'Optique ou Happy View proposent carrément des lunettes de vue complètes pour moins de 50 Euro. Cela correspond donc à un prix d'environ 25 Euro pour les deux verres de correction simples. Autrement dit, à peu près un quart du prix du devis chez Afflelou!
J'espère bien que le devis de 50 Euro - que j'ai malheureusement signé bien trop vite - avait été un peu « gonflé » en attendant d'avoir calculé le prix réel. Vu que le remplacement d'un seul verre sur une paire de lunettes assez vieille me coutera peut-être le prix d'une nouvelle paire de lunettes d'entrée de gamme, j'ose espérer que le personnel de chez Afflelou va au moins faire son impossible pour réparer la monture cassée...
Si je me retrouve avec une seule paire de lunettes et un RDV chez l'ophtalmologiste pas avant 2013, je vais probablement devoir opter pour l'achat d'une deuxième paire de lunettes. Il va de soi que dans ce cas, je n'irai pas chez Afflelou!
Cela dit, je garde encore un peu d'espoir que je paierais finalement quand même nettement moins de 50 Euro et que j'aurais d'ici samedi à nouveau deux paires de lunettes en attendant de me faire prescrire une nouvelle paire en 2013!
Je vais d'ailleurs actualiser cet article de blog en fonction des prestations de la boutique d'Afflelou.
31/08/2012: Suite de l'histoire:
Vendredi matin, je repasse une nouvelle fois chez Afflelou. Le verre pour la première paire de lunette n'est toujours pas arrivé et n'arrivera qu'en début de semaine prochaine. Pour la deuxième paire, on ne sait toujours pas me dire s'il est possible de la faire réparer. Du coup, je m’énerve et je leur rappelle quand même que le vendeur s'était engagé dès lundi pour le remplacement du verre et la tentative de réparation de la monture pour la fin de la semaine au plus tard. Finalement, on me promet de tenter au moins la soudure de la monture cassée pour le vendredi même. On me promet qu'on va m'appeler vers 15 heures.
A 15 heures, n'ayant pas de nouvelles d'Afflelou, je les appelle. On me dit que la monture est réparée et que je peux venir la chercher. Enfin, après 4 jours et demi, ils ont au moins réussi à faire une soudure!
Arrivé chez Afflelou, je demande si la réparation de la monture était bien gratuite? On me confirme que oui. Ensuite, je demande si la réparation de l'autre paire de lunettes allait effectivement me coûter 50 Euros? Oui. Je demande donc s'il est possible d'annuler la commande du verre vu que premièrement, Afflelou n'a pas été en mesure de respecter le délai annoncé et que deuxièmement, le prix semble nettement au-dessus d'un prix normal. On me répond qu'il n'était plus possible d'annuler la commande, puisque j'avais signé le devis de mon plein gré. J'aurai bien sûr compris qu'il soit trop tard pour changer d'avis si le verre avait été taillé et monté sur mes lunettes. Cela n'était manifestement pas le cas. Sur le devis (dont on ne m'avait d'ailleurs pas donné de double) figure apparemment un délai de 10 jours pour la commande de verres minérales.
J'en déduis que chez Afflelou Tourcoing, la parole des vendeurs n'a aucune valeur. Tout ce qui compte, c'est le papier que vous signez. Ne soyez donc pas confiant comme je l'étais et lisez chaque ligne avant de signer quoi que ce soit, car on ne vous permettra peut-être pas de changer d'idées!
Sinon, selon les vendeurs de chez Afflelou, la différence de prix par rapport à d'autres opticiens se justifie pleinement par la qualité du verre optique. Cela dit, puisque la parole des vendeurs chez Afflelou n'a apparemment aucune valeur...
13/07/2013: Fin de l'histoire
Mi-juillet 2013, j'ai reçu des messages sur mon répondeur et également une lettre pour me signaler que je devais enfin venir chercher et surtout payer mes lunettes faute de quoi le dossier serait remis au service contentieux, avec des coûts supplémentaires évidemment.
Je me suis donc rendu chez Afflélou en leur rappelant l'historique de cette commande de verre. J'ai essayé les lunettes et je me suis rendu compte que je voyais flou avec le nouveau verre et qu'il y avaient des reflets gênants. J'en ai fait part à la vendeuse, mais cela ne lui posait pas le moindre problème. Tout ce qui lui importait, c'était de toucher son argent. J'ai compris plus tard que la gêne que me causait le verre remplacé venait dufait que j'y voyais le reflet de mon propre oeil... C'est peut-être cela la grande qualité des verres chez Afflélou qui justifie leur prix élevé? Je ne mettrais jamais ces lunettes, à part peut-être pour repeindre un plafond!
Libellés : consommateurs, lunettes