5 octobre 2008

Dans l'esprit de tout le monde, FeedBurner est l'outil qui permet d'estimer le nombre d'abonnés RSS d'un blog, ainsi que de gérer ses flux RSS.


Il arrive cependant que les gens ignorent que FeedBurner permet également d'avoir des statistiques concernant les visiteurs de son blog. J'ai déjà expliqué dans ce billet comment activer cette fonctionnalité.

Cette fois-ci, j'aimerais vous montrer quelles sont les informations sur vos visiteurs que FeedBurner vous fournit. Ces informations sont moins complètes que celles de Google Analytics, mais l'essentiel y est.

Les informations concernant les visiteurs se trouvent dans la rubrique Site Stats qui comporte ensuite les onglets Visitors, Pages, Incoming and Outgoing. Chacun de ses onglets peut être affiché jour par jour pour les derniers 30 jours, ou sinon pour les 7 ou 30 derniers jours.

L'onglet Visitors
Cet onglet vous fournit des informations générales sur vos visiteurs, comme par exemple le navigateur utilisé ou les pourcentages de provenance de vos visiteurs. Vous pouvez également consulter des informations comme les résolutions d'écran ou les systèmes d'exploitation. Il va de soi que ces informations ont leur importance quand il s'agit par exemple de modifier son modèle de blog ou encore dans la façon d'aborder certains sujets geek.



Dans le cas de mon blog, vous pouvez par exemple noter qu'il y a encore un pourcentage assez élèvé d'utilisateurs de Microsoft Internet Explorer 6.0.(ce qui est regrettable, mais c'est un autre sujet...). Vous noterez également que les différentes versions de Firefox sont tous indiqués séparément et que Chrome se noie dans les 7% de navigateurs divers.

L'onglet Pages
Comme on peut imaginer, cet onglet permet d'analyser son trafic en fonction des différentes pages. Cependant, cette fonction n'est disponible que pour les dix pages avec le plus grand nombre de visiteurs. Pour ces pages, vous pouvez obtenir des informations comme celles-ci :



Ce type d'information est notamment utile pour se rendre compte si le fait de soumettre certains pages à des Digg-like peut effectivement ramener des visiteurs.

L'onglet Incoming et Outgoing
Vous verrez grace aux informations accessibles via ces onglets d'où viennent vos visiteurs (moteurs de recherche + requêtes / sites) et par où ils quittent votre blog. Je trouve qu'il est toujours utile de regarder les requêtes de ses visiteurs, ne serais-ce que pour savoir si votre blog parle effectivement des sujets qui ont fait venir certains de vos visiteurs.
Petite anecdote : Il m'est déjà arrivé de parler de tondeuses à gazon sur mon blog et d'avoir eu des visiteurs qui étaient à la recherche d'informations sur les tondeuses intimes...

4 Comments:

  1. CManu said...
    J'ai une question concernant Feedburner au sujet de la fiabilité du nombre d'abonnés, comment expliques-tu par exemple la fluctation rapide à la hausse ou à la baisse ?
    As tu mené une action particulière pour augmenter ton nombre d'abonnés ?
    Quid des moteurs, annuaires et autres "pompeurs" de flux RSS ?
    damospace said...
    @cmanu : D'après ce que j'ai pu lire à gauche et à droite, les chiffres de FeedBurner ne sont que des estimations à partir des données que les différents agrégateurs (Netvibes, iGoogle, FeedReader, etc.) leur envoyent. Dans la mesure où ces agrégateurs ne peuvent que signaler le fait qu'un billet a été demandé, le chiffre a naturellement tendance à diminuer quand il n'y pas de nouveau billet sur un blog. Il ne s'agit de toute façon que d'estimations qui donnent un ordre d'idée.

    Concernant mon nombre d'abonnés : Je pense qu'il a été utile de parler souvent des flux RSS pour donner envie aux gens de s'y mettre... Sinon, je n'ai rien fait de particulier à part bloguer, lire et commenter des blogs et soumettre des billet à des digg-like.

    Concernant les pompeurs de flux... j'en ai eu deux, et j'en ai eu vent grâce à la fonction Uncommon Uses de la rubrique Feed Stats de FeedBurner et dans les deux cas il a suffi que je demande aux responsables de cesser la rediffusion de mon flux. Bien sûr, la reproduction intégrale d'un flux RSS semble peu indiqué pour faire monter le nombre d'abonnés ou de lecteurs d'un blog.
    Astrololyrose said...
    Coucou damospacefrog !
    moi je lis ton blog via google reader de temps à autre. J'imagine que si je ne clique pas vers ton blog ça n'enregistre pas la lecture ?
    Très intéressant comme toujours ! Voilà, c'était mon petit coucou annuel ! désolée de ne pas venir plus souvent ! à une prochaine. (loisa20)
    damospace said...
    @Loisa : Il me semble que les agrégateurs comptabilisent le fait d'aller chercher le flux d'un blog ainsi que le fait d'aller sur le blog. Donc en principe, il n'est pas nécessaire d'aller vraiment sur le blog pour être compté comme abonné.

    Sinon, merci pour ta fidélité et pour ton commentaire :)

Post a Comment