17 septembre 2008

Le site Feedburner (qui a été racheté par Google) est surtout connu pour la gestion des flux RSS (notamment l'estimation des abonnés RSS et la présentation du flux RSS), mais ce service permet également d'avoir des informations concernant les visiteurs de son blog.

Voici comment il faut faire.

1) Inscrivez-vous gratuitement sur Feedburner

2) Créez le flux FeedBurner de votre blog (Burn a Feed)

3) Allez sur l'onglet Analyse

Tout en bas se trouve le service FeedBurner Stats PRO (cela s'appelle Pro parce que c'était une option payante, mais maintenant c'est gratuit).

4) Cochez
Item views
Item link clicks
Visitors, page views,...


5) Si vous souhaitez exclure vos propres visites, cochez également
Exclude visits from this computer



6) Vient ensuite la seule étape un peu délicate.

Choisissez le type de votre blog (Blogger, WordPress, etc.) et suivez les instructions pour créer un code Html à insérer sur votre blog.

Concernant Blogger, il y a deux procédures. Dans mon cas (qui devrait être le cas le plus fréquent), j'ai dû suivre la procédure pour Layouts (en français Mise en page). Ce sera également votre cas si vous avez un onglet Elements de la page.

Suivez les instruction pour afficher le code html de votre blog et ajoutez le code html généré par FeedBurner au bon endroit.

Attention : Il n'est jamais trop prudent de faire une sauvegarde de votre
modèle. Je décline bien sûr toute responsabilité concernant ces modifications. Cela dit, ça devrait bien se passer et même dans le pire des cas, vous devrez juste charger un modèle clean et ajouter vos widgets.


Enregistrez le modèle de blog modifié. C'est tout. Vous pourrez désormais consulter les statistiques des visites sur votre blog et de vos flux avec FeedBurner.

Si jamais vous trouvez que c'est trop compliqué vers la fin, je peux prochainement faire une suite pour expliquer de façon plus détaillée la dernière étape.

12 Comments:

  1. Valentine said...
    Je te remercie beaucoup pour cet article, il est trés clair. Quand j'aurais testé, je te dirais !
    Encore merci
    nina sotte fille said...
    A propos de flux ... le mien a changé, tout comme l'adresse de mon blogue, comme ça tu sais où me rendre visite à l'avenir! :-)
    damospace said...
    @Valentine : Merci à toi de m'avoir donné l'idée de l'écrire.

    @Nina : J'ai rectifié l'URL dans mon Netvibes et dans ma blogroll. Merci de me l'avoir signalé.

    @Valentine & Nina : Si vous utilisez OpenID avec votre URL de blog, votre lien pointera directement vers votre blog plutôt que vers une page de profil qui ne s'affichera pas...
    nina sotte fille said...
    Bé non, merci à toi de venir me voir et d'avoir changé! :-)
    Moi c'est toute ma blogroll que je dois refaire ... la changement d'adresse lui a été fatal!
    luptidej ou Michbelgeek, selon l'humeur... said...
    Bonsoir, je cherche depuis bientôt un mois pourquoi mon flux ne suit plus la mise à jour.
    J'avoue nager un peu.. j'ai appris beaucoup en lisant tes articles, je continue à chercher et si tu as une idée, elle sera la bienvenue!
    damospace said...
    @lupetitdej : il semble en effet y avoir un problème avec ton flux FeedBurner. D'après ce que j'ai pu trouver sur le site Feedburner, il pourrait y avoir un problème de validité de ton flux, peut-être dû à à la présence de tags en provenance de traitements de texte. Cf. cette page.
    luptidej ou Michbelgeek, selon l'humeur... said...
    oui, j'ai lu cela ce matin, et je me suis demandée pourquoi ça arrivait maintenant, je n'avais écrit qu'un billet sur word avec copier/coller (qui m'avait d'ailleurs fait perdre quelques kilos ;o) vu les problèmes de codes sur IE mais pas sur FF) voici son URL : http://attentionalaterre.blogspot.com/2008/07/la-surditquoi-comment.html
    mais en principe, j'avais retiré tous les "méchants codes"!
    Merci on progresse. Si tu as d'autres idées, ou alors, la nuit portera conseil!
    Amicalement.
    damospace said...
    @luptitdej : A mon avis, s'il y a un problème de tags invalides, cela pourrait venir du premier billet qui suit le dernier billet contenu dans ton flux RSS (la grippe joyeuse). Si ce n'est pas ça, tu pourrais éventuellement essayer d'en savoir plus grâce à la fonction FeedMedic qui est accessible après le login sur FeedBurner. Bon courage, et merci de me tenir au courant !
    luptidej ou Michbelgeek, selon l'humeur... said...
    La nuit ne m'a pas porté conseil, mais toi oui, je vais donc voir cela aujourd'hui, promis je te tiens au courant, et, chez Feedburner, j'ai encore essayé ce matin de "pinger mon URL" Je vais poster dans le forum, on verra, pourvu que mon anglais soit compréhensible!
    A bientôt pour des bonnes nouvelles j'espère!
    luptidej ou Michbelgeek, selon l'humeur... said...
    Hello damospace, merci d'être passé, sur Attention à la Terre, non je ne pense pas qu'il soit revenu, sur mes archives c'est le flux de Twitter qui s'est placé, mais pas les derniers articles.
    Je cherche toujours!!
    à bientôt avec de bonnes nouvelles j'espère.
    damospace said...
    @luptitdej : J'ai l'impression que ton flux RSS contient tes derniers 25 billets, mais que leur ordre est inversé. C'est assez étrange...
    luptidej ou Michbelgeek, selon l'humeur... said...
    Ah bon.. où as-tu pu voir cela? Sur Blogline, ils sont tous là dans le bon ordre, c'est sur les "gadgets" que les nouveaux n'apparaissent plus.. et par exemple, chez Blogasty, ils ont dû me donner un autre adresse flux afin que mes billets soient à nouveau proposés.. je nage en plein brouillard!!
    Merci pour toutes tes pistes, ça m'aide à chercher partout.

Post a Comment