20 septembre 2008

Quand on démarre sur Blogger, on se contente souvent de choisir un des 16 modèles de base de Blogger (dont beaucoup existent en plusieurs déclinaisons), selon la devise : peu importe la forme, c'est surtout le contenu qui compte.

Et puis, à force de découvrir d'autres blogs dont certains qui utilisent exactement le même modèle que vous, vous aurez probablement un jour envie de modifier votre modèle afin de le rendre unique.

Une des solutions pour y arriver consiste à prendre un modèle existant et d'en modifier les couleurs. Pour se faire, rendez-vous sur le Tableau de bord de votre blog et cliquez sur Mise en page. Ensuite, cliquez sur Polices et couleurs.

Vous pouvez maintenant indiquer un nouveau coloris pour chaque élément de votre modèle de blog (arrière plans, liens, titres...). Cela se fait soit en cliquant sur la case d'une couleur, soit en tapant le code hexadécimal de la couleur souhaitée.



Attention : Certains modèles (notamment des modèles élaborés) font appel à des fichiers d'images de décoration et d'arrière-plan qui resteront tel quel. Cela rendra une modification des couleurs de votre blog par ce biais impossible ou peu esthétique. Dans ce cas, il faudra envisager une modification de ces images avec un logiciel de traitement d'images.

Après avoir modifié les couleurs, vous pouvez également modifier les polices de votre modèle. Là encore, votre marge de manœuvre dépend de votre modèle. C'est entre autres pour cette raison qu'il peut être très utile de faire un petit blog test afin de vérifier le comportement et les possibilités de modification d'un modèle qui vous paraît intéressant.

Ensuite, vous n'avez plus qu'à enregistrer vos modifications. En cas de problème, vous pourrez d'ailleurs annuler les modifications ou revenir au modèle par défaut (les couleurs et polices par défaut du modèle que vous avec sélectionné ou chargé en dernier).

NB : Ce menu est également très pratique pour noter les codes hexadécimaux des couleurs de votre blog qui vous permettront d'adapter les couleurs de vos divers widgets.

3 Comments:

  1. site2wouf.fr said...
    Joli template ici en tout cas :)
    damospace said...
    Merci pour le commentaire. Le lien du modèle se trouve en pas. J'ai juste modifié un peu les couleurs et quelques pictos et Emeline a eu la gentillesse de me faire un header.
    Domo-Sudoku said...
    Merci pour l'explication. En effet, on se trouve un peu limité avec les templates proposés sur blogger.

    Carolina

Post a Comment