9 septembre 2008

Je viens de me livrer à un exercice un peu particulier - le guest blogging. Je l'ai fait pour plusieurs raisons.

D'abord, parce que j'avais depuis longtemps envie de rédiger un billet pour le Journal du Blog. Ensuite, le concours lancé pour fêter les six mois d'existence de ce site a bien sûr été une motivation supplémentaire. En dehors des lots attractifs, il y a aussi et surtout la certitude que le billet rédigé pour cette occasion allait être remarqué s'il en valait la peine.

Et puis j'ai vraiment eu l'envie de rédiger ce billet parce que je viens de constater qu'il y a actuellement une nouvelle tendance de mettre des widgets de traduction sur son blog ou encore de décliner son blog dans plusieurs langues.

Je ne mets aucunement en cause les bonnes intentions des blogueurs qui procèdent ainsi, notamment l'envie de partager ses idées avec le plus grand nombre. Cependant, on devrait aussi avoir les moyens de ses ambitions.

C'est pour cela que j'essaie de répondre à la question suivante : Faut-il se méfier des poissons polyglottes ?

4 Comments:

  1. CManu said...
    Est-ce vraiment du guest blogging que de participer à un concours ?
    Je pense que cela concerne plus le fait d'héberger un ami sur son blog pendant une absence ou une écriture sur un blog collectif.
    Concernant ton article, bravo, simple et efficace sur un sujet que tu connais bien.
    damospace said...
    @cmanu : En principe, tu as raison. En l'occurence, j'avais de toute façon envie d'écrire un billet pour le JdB et le concours n'a été que le petit plus pour me motiver à m'y lancer. D'ailleurs, le JdB est un blog collectif et à mon avis, le but du concours était entre autres de "recruter" de nouveaux auteurs.
    Phinebacker said...
    De mon point de vue, le guest blogging c'est vraiment participer à la rédaction d'un blog personnel d'un tiers. Participer à un blog collectif c'est différent.
    Dans le premier cas, on est tenu à une certaine retenue, on est pas chez soi, on est invité.
    Dans le second, on est le membre d'une équipe, c'est plutôt de la copropriété...
    damospace said...
    @José : Je suis assez d'accord avec ta remarque et je pense que je n'ai pas dû être assez explicit dans mon billet.
    Le Journal du Blog est géré par plusieurs personnes, entre autres Romain Libeau et Aurélien Bessaguet. Ma participation à ce blog s'apparente à du guest blogging dans la mesure je ne suis justement pas membre de l'équipe et que mon billet a dû être validé par quelqu'un du JdB.
    D'ailleurs, j'ai utilisé le terme de guest blogging suite à l'invitation d'Aurélien à faire du guest blogging sur le JdB... Voici le lien.

Post a Comment