1 décembre 2007

Je suis un homme pReSSé

Quand j'ai décidé de me lancer dans les blogs, j'ai su dès le départ que j'allais avoir deux types de lecteurs, ceux qui participent et ceux qui ne participent jamais.

Bien sûr, la réalité est plus complexe, chaque lecteur est unique, et il est toujours possible qu'une personne vient par hasard la première fois, et puis une nouvelle fois et qu'elle finit par laisser un commentaire quand elle se sent concernée par tel ou tel sujet. Cela dit, pour celui qui écrit, il y a toujours une catégorie de personnes qui constituent en quelque sorte la partie immergée de l'iceberg, généralement les gens qui viennent suite à une recherche, et puis les gens qui commentent ou qui se manifestent d'une autre manière (MyBlogLog ou Blogasty) et avec lesquelles l'auteur peut interagir.

Rien de très nouveau dans tout cela.

Si j'en parle, c'est pour une raison très précise. Eric Dupin du blog Presse-Citron vient de publier un billet avec le titre provocateur "Pourquoi les RSS ne seront jamais grand public". Il se trouve que pour une fois, je ne partage pas du tout l'opinion d'Eric.

Il est vrai que les flux RSS ont existé bien avant le web 2.0 et également qu'il y aura toujours quelques internautes qui se contenteront de surfer qu'avec la souris et qui devront passer par google (ou pire encore la page d'accueil de leur FAI) pour se rendre sur le site de l'ANPE ou sur dailymotion.

En revanche, pas besoin d'être un geek pour comprendre l'intérêt d'une interface telle que Netvibes. Il faut juste un peu d'ouverture d'esprit et quinze minutes pour comprendre comment fonctionnent les flux RSS et comment un ajoute et supprime des flux. Une fois ce cap passé, il devient difficile de se passer des flux RSS que ce soit pour suivre des blogs, des sites d'information (Libération, Le Monde, etc.) ou ne serait-ce pour voir la météo de sa région ou le programme télé sur sa page personnalisée.

C'est pour cela que je continuerai à "militer" pour l'utilisation des flux RSS et je ne vois du tout pourquoi je devrais arrêter de croire à la capacité d'apprendre de mes lecteurs.

11 Comments:

  1. lbcd78 said...
    bonjour, je suis preneur d'une video de quinze minutes pour faire comprendre à quiconque ce qu'est le RSS. J'aimerais bien que Presse Citron se trompe mais franchement, y'a pas grand monde qui comprend l'interet et toute le puissance des flux RSS
    damospace said...
    @lbcd78 : une vidéo qui explique ce que c'est le RSS? Par exemple celle-ci que j'avais déjà relayé sur mon blog.
    José Phinebacker . said...
    J'ai lu le billet de presse citron et je suis en phase avec lui. Même si netvibes est un outil fabuleux, il n'en reste pas moins un outil de spécialistes.
    Nous sommes 4 à la maison à utiliser internet, je suis le seul à utiliser les RSS. J'ai pourtant installé sur chaque poste netvibes ou suivant les gouts MSN ou igoogle. Mais ces pages ne sont jamais modifiées et à peine consultées. Le vrai portail d'entrée : google...
    damospace said...
    @josé : Je devrais donc me faire à l'idée d'être devenu un spécialiste ??? Plus sérieusement, j'ai moi aussi montré Netvibes à plusieurs personnes, geek et non-geek, et j'ai récolté des réactions allant de "C'est nul ton truc" à "Waouh!". Après, pour avoir envie de se servir une page d'accueil comme Netvibes, il faut trouver des flux et widgets qu'on aime, sinon ce ne sert pas à grand-chose, en effet. Et puis, il ne faut pas oublier que dans un passé pas si lointain Google était le moteur de recherche des geeks...
    lbcd78 said...
    @damospace, merci pour le lien de la video, mais je reste sur ma position.
    Le RSS n'est pas un besoin en temps que tel.

    Expliquer son fonctionnement est certainement une bonne initiative mais peu utile en tout cas dans mon entourage (ce qui semble le cas également de josé ci dessus).

    Aux meilleurs des cas, on me parle d'inscription à des newletters pour suivre les informations d'un site.

    Finalement le grand public ne semble pas avoir besoin de flux, il picore le web, il va il vient.
    damospace said...
    @lbcd78 : Je comprends, et j'éprouve parfois les mêmes frustrations que José ou toi.
    C'est un peu comme si on faisait de la vraie purée de pomme de terre pour quelqu'un qui ne connait que la purée en sachet. Bien sûr, la première réaction sera souvent de dire que c'est moins bon que la purée industrielle, mais il faut-il pour autant se résigner en se disant : La bonne vieille purée ne sera jamais appréciée que par les cuisiniers ? Je ne pense pas.
    CManu said...
    @ Damospace : Illustration de ta première partie dans ces commentaires, des nouveaux et des habitués, plus tous les lecteurs muets ;))
    Pour ce qui est des RSS, je pense qu'ils seront bien utiles, mais plus tard... Pour l'instant ils sont trop précurseurs et très peu utilisés car la majorité des utilisateurs utilise le "dieu Google" ou au mieux des newsletters pour suivre l'actualité de leurs centres d'intérêts. L'intégration des lecteurs RSS dans les webmails devrait commencer à en démocratiser l'usage.
    Il faut te rendre à l'idée, tu es un vrai utilisateur confirmé du web !! (relis tes articles...)
    damospace said...
    @CManu : Je pense que nous sommes globalement d'accord qu'énormément de personnes avec un accès Internet n'utilisent pas les flux RSS et n'ont pas tellement envie de s'y mettre.
    Par contre, si nous, les blogueurs, baissons les bras en nous disant "De toute façon, le grand public ou autrement dit les non-spécialistes (pour rester poli) ne s'y mettront de toute façon JAMAIS", je ne peux pas être d'accord.
    Je ne m'inquiète pas pour un blog comme Presse Citron qui aura certainement encore des beaux jours devant lui, mais que deviendrait un blog comme le tien ou le mien sans les flux RSS ? Sans les flux RSS, combien de personnes penseront encore à jeter un coup d'oeil sur nos blogs si jamais on faisait une pause d'une semaine ou deux ?
    En laissant tomber les flux RSS nous risquons d'abandonner un élément essentiel du User Generated Content. Et je peux te garantir que mon blog n'aurait jamais tenu aussi longtemps sans une poignée de lecteurs fidèles.
    Parisian Cowboy said...
    Hello Mr,

    Merci pour le comment sur mon blog. Sans ça, je n'aurais jamais su.

    Je viens de changer l'URL de mon blog, qui es désormais http://parisiancowboy.blosgpot.com.

    Je pense que c'est ça qui pose problème. J'ai un peu de temps lire aujourd'hui et je vais m'en occuper.

    Longue route à toi,

    D.
    Parisian Cowboy said...
    C'est fait, j'ai changé les fonctions RSS de la page..... je ne sais plus si je t'ai laissé un message pour ça, mais tu as tellement de blog que je m'y suis un peu perdu ;)

    Enfin, ça devrait marcher maintenant.

    Yee-Haw.
    damospace said...
    @parisian cowboy : J'ai l'impression qu'il y a toujours un souci avec ton flux feedburner. Le flux en bas de page semble par contre fonctionner correctement.

Post a Comment