11 décembre 2007


Tout d'abord, je dois avouer que ça me fait un peu drôle de présenter cet album à un public francophone, dans la mesure qu'il s'agit de reprises de Serge Gainsbourg chantés en Anglais. De ce fait, une des motivations de cet album, faire découvrir la musique et les textes de Gainsbourg, devrait tomber à l'eau. D'un autre côté, les français qui sont familiers avec son oeuvre sauront peut-être davantage apprécier la touche originale que Mick Harvey y apporte.

Justement, il serait temps de parler de Mick Harvey. Ce chanteur et multi-instrumentaliste est surtout connu pour être un membre permanent des Bad Seeds de Nick Cave. Sinon, il a également collaboré avec PJ Harvey (notamment pour Stories from the City, Stories from the Sea) et Anita Lane (qui a d'ailleurs chanté sur certains titres de cet album).

Les titres repris sur Intoxicated Man couvrent une période assez large, entre Quand mon 6.35 me fait les yeux doux et Lemon Incest, mais l'accent est mis sur la période pendant laquelle Gainsbourg enregistrait surtout avec Brigitte Bardot et Jane Birkin. Les reprises sont globalement assez fidèles, et à mon avis souvent réussies, rarement moyennes et jamais complètement ratées. Au niveau du chant et des arrangements, c'est souvent un peu plus détendu et "mellow" que la version d'origine, ce qui fait que certains trouveront que ces reprises manquent un peu de mordant.

Pour ma part, cet album me donne surtout envie de me replonger dans les enregistrements originaux, ce qui n'est jamais une mauvaise idée.


Suite au commentaire de CManu, j'ai décidé d'ajouter le clip de la reprise du titre Chatterton (qui est à mon avis moins réussie que celle de Ford Mustang ou Bonnie & Clyde):



(Clip envoyé par KaBoogi)

4 Comments:

  1. CManu said...
    Ca donne envie, mais pas moyen d'en entendre un morceau ?
    A déocuvrir aussi Monsieur Gainsbourg revisited sorti en 2006 avec des reprises par Placebo, Marianne Faithfull, The Rakes, Cat power, Portishead, Carla Bruni, Franz Ferndinand, Jarvis Cocker, Feist & Dani... et bien d'autres.

    Mais meilleur reste l'original de l'homme à la tête de chou.
    damospace said...
    CManu : Merci pour le commentaire. Tu as raison, je vais quand même ajouter un petit clip afin que chacun puisse se faire une idée à quoi s'attendre.
    BeeHappy Laurence said...
    J'aime bien.
    Ceci dit, j'ai toujours un peu de mal avec les reprises. Je préfère en général les originaux.
    Super d'avoir rajouté le clip ! ;)
    damospace said...
    BeeHappy : Je crois que beaucoup de musiciens considèrent le fait d'enregistrer des reprises comme de la paresse. Cela dit, rien que le choix des titres qu'un groupe décide de reprendre en dit déjà long, et on a parfois de bonnes surprises...

Post a Comment