10 mai 2008

Utiliser Google Blogsearch

Avez-vous déjà essayé de trouver un billet de blog concernant un ou plusieurs mots clés spécifiques ? Si vous passez par la recherche "normale" de Google, vous tomberez sur des blogs, mais seulement de temps à autres.

Il y a des moteurs de recherche dédiés aux blogs, comme par exemple Blogdimension, mais cela peut parfois prendre une bonne semaine avant qu'un billet de blog y figure.

Sur Wikio, vous attendrez normalement que quelques heures avant de pouvoir y trouver un billet qui vient juste d'être publié, mais pour cela il vaut quand même mieux que le blog en question y soit inscrit.

Du coup, la recherche de blogs de Google reste (au moins pour l'instant) mon moteur de recherche pour blogs préféré.

Vous pouvez choisir si la recherche doit être effectué parmi tous les blogs ou les blogs en Français, et vous pouvez même utiliser des options de recherche avancées (pour les cas difficiles).

En effet, la recherche de blogs de Google ne se contente pas d'indexer les blogs de Blogger (son propre service de blogs), mais on y trouve également les autres blogs, à condition qu'ils publient un flux d'actualisation et qu'ils ne contiennent pas les balises méta NOINDEX ou NOFOLLOW.

Les amateurs des flux RSS ou Atom pourront même s'abonner aux résultats de recherche, ce qui constitue un moyen pratique d'être automatiquement informé dès qu'un blog évoque certains sujets.

NB: Google Blogsearch est disponible via plusieurs URL, dont http://blogsearch.google.com mais aussi http://search.blogger.com, avec toujours les mêmes résultats.

PS: Pour activer (ou désactiver) l'indexation de votre blog chez Blogger, passez par le menu Paramètres, Général et répondez par Oui (Non) à la question Laisser les moteurs de recherche trouver votre blog ?

2 Comments:

  1. nina sotte fille said...
    Ha tiens! Je connaissais pas. (je suis pas une référence mais bon) Pratique! Je vais le favoriser ^^
    damospace said...
    @nina : Google Blogsearch est encore en bêta, c'est peut-être pour cela que ce n'est pas encore tellement connu. Cela dit, ça marche déjà très bien.

Post a Comment