15 novembre 2008

En Allemagne, pendant que certains perdent leur temps s'amusent avec World of Warcraft, d'autres préfèrent une transformation virtuelle en sans domicile fixe.

En effet, le jeu gratuit en ligne allemand Pennergame ("Penner" étant le mot allemand pour "clochard") vous permet d'endosser l'habit d'un SDF imaginaire. Le but du jeu, c'est de grimper sur l'échelle sociale afin de devenir... pour devenir... une personne qui retrouve une vie "normale" ? Mais non, voyons, pour devenir la plus grande des fripouilles.

Et pour y arriver, tous les moyens sont bons, ramasser des bouteilles consignées, mendier, voler, attaquer les autres SDF ou même commettre des crimes... Pas étonnant que certains réclament l'interdiction du jeu qui figure selon le Spiegel parmi des 80 sites les plus populaires en Allemagne.

Pour ma part, j'ai plutôt tendance à penser que l'interdiction de ce jeu n'arrangerait en rien la situation des sans domicile fixe, c'est peut-être même le contraire. En effet, à force de jouer à ce jeu, aussi peu réaliste qu'il soit, on est quand même obligé de reprendre conscience de la misère sociale que représentent les SDF. Tout le monde est au courant, mais beaucoup tâchent de ne pas trop y penser, que soit par peur de partager leur lot ou par mauvaise conscience.

Et c'est justement à ce moment, qu'un jeu comme Pennergame peut inviter à parler des sans domicile fixe et des solutions pour les sortir de là.

Qu'en pensez-vous ? Seriez-vous choqué si un tel jeu existait en France ?



Powered by ScribeFire.

8 Comments:

  1. Nozo said...
    Je suis pas très jeux vidéos and CO mais je pense que les gens qui y jouent sont assez intelligents (enfin j'espère) pour faire la différence entre fiction et réalité. Et si ce jeu peut juste faire que les gens arrêtent d'ignorer les SDF dans la rue c'est plutôt bien! En espérant que ça ne fasse pas l'effet inverse! Imagine une psychose du SDF à la façon "Pennergame" ^^
    damospace said...
    @Nozo : Pour ma part (et ayant joué à ce jeu), je pense pas que ce jeu puisse créer une psychose du SDF, puisque chaque joueur essaie de s'en sortir dans le rôle d'un sans domicile fixe. Il y a donc plutôt un processus d'identification qui opère...
    CManu said...
    Je suis plus que dubitatif sur ce genre de jeu : quel interêt ? Je ne paratage pas non plus ton avis sur le recul et la responsabilité des joueurs, pour la plupart ce sont des ados, cela contribue à construire leurs repères et un univers de valeur bien à eux, mais en décalage avec la société. Ce jeu prend la suite des GTA (Grand Thief Auto) bestseller mondial (on doit en être au V) où l'on écrase, vole, deale, à coup de voiture, camion, batte de baseball, tronçonneuse ou autres...
    Bref des jeux violents qui ne font que banaliser la violence.
    damospace said...
    @cmanu : Merci pour ta franchise. Cela dit, même s'il est vrai que ce jeu est susceptible de véhiculer des préjugés, il ne s'agit pas d'un jeu violent (surtout au niveau de ce qu'on voit), donc en ce qui concerne le type de jeu, il ressemble certainement plus à World of Warcraft ou Dofus (en version encore bien moins visuel que ces jeux), car Pennergame est davantage un jeu de stratégie qu'un jeu d'action...
    Astrololyrose said...
    ça me fait penser au jeu "Guerre des Gangs" sur Facebook, ceux qui y jouent comprendront. Effectivement on s'amuse, c'est un jeu qui ne sert à rien mais voilà, on est dans la peau d'un gangster et il s'agit de faire des missions qui rapportent de l'argent virtuel, telles que :
    Trafique d'armes, Braquage de banque, Agression, et ce, rien qu'en appuyant sur un bouton "et clic !"

    C'est clair, les jeunes qui y jouent peuvent comprendre que ce n'est qu'un jeu et ne pas adapter ces comportements dans la réalité.
    Phinebacker said...
    Moi ce qui me sidère, c'est pas qu'il y ai des joueurs pour ce type de jeu, c'est qu'il y ai des gens suffisamment cyniques pour invertir du temps et de l'argent sur un thème si délicat, difficile et humainement révoltant...
    damospace said...
    @Phinebacker : Je pense qu'on est au moins d'accord sur une chose : l'existence des sans abri est un fait révoltant, surtout dans des pays riches comme la France ou l'Allemagne.
    Concernant les créateurs de Pennergame, je doute qu'ils soient devenus riche en créant ce jeu (qui est tout de même un jeu en ligne gratuit et qui se rapproche bien plus de jeux comme World of Warcraft ou Dofus que de GTA). A la limite, on pourrait leur reprocher d'avoir réussi de faire parler d'eux en proposant un jeu pas très politiquement correct...
    Pour ma part, je reste convaincu que ce jeu confortera certaines personnes dans leurs préjugés, mais qu'il en sensibilisera peut-être d'autres. Et qu'il a au moins le mérite d'ouvrir le débat sur ce sujet.
    moses said...
    maintenant il y a le jeu en france ;)
    www.clodogame.fr ;)
    moi (un allemand qui aime pennergame en allemagne, et à londres, joue maintenant aussi clodogame ;)
    ceux qui pensent que cette jeu n'est pas dangereuse ou quelquechose comme ca ;)
    on peut bien s'amuser avec les préjugés, qui sont trés drôle :D
    www.clodogame.fr, là vous pouvez essayer de jouer un des meilleurs jeus d'internet ;)

Post a Comment