30 novembre 2008

24 heures sans Internet

Hier soir, une fois rentré du boulot, j'ai essayé de me connecter sur Internet, mais mon modem USB refusait obstinément de se synchroniser. Au bout d'une heure, j'appelle Cegetel/Neuf/SFR pour en savoir un peu plus. Au bout de cinq minutes, j'ai une conseillère au bout du fil. Celle-ci me conseille de m'équiper de nouveaux filtres ADSL, car les filtres ADSL seraient à changer tous les ans. Tiens, c'est la première fois que j'entends ça, mais soit, supposons qu'elle ait raison et achetons de nouveaux filtres pour mes trois prises téléphoniques. Je lui confirme donc que je ferai le nécessaire et la conseillère me promet de me rappeller le lendemain vers 15 h afin de savoir si le remplacement des filtres ADSL aura résolu le problème.

Ce matin, j'achète trois filtres ADSL et je remplace celui sur lequel est branché mon modem. Le modem ne se synchronise toujours pas. Je débranche les téléphones des autres prises téléphoniques, mais cela n'y change rien. Ensuite, j'attends l'appel de la conseillère.

A 18 h, la conseillère ne m'a toujours pas rappellé, et c'est donc à nouveau moi qui appelle. Cette fois, j'ai affaire à un homme. Celui-ci effectue quelques tests, et me déclare ensuite qu'il transmettra mon dossier à la cellule expertise et que cela prendra jusqu'à une semaine. Au bout de 48 heures (à partir du moment qu'on me donne cette information, et non à partir du début de la panne ni de mon premier appel), j'aurai cependant la possibilité d'emprunter gratuitement une clé 3G, contre une caution de 59 Euro.

Attendre jusqu'à une semaine, c'est pas terrible comme perspective, d'autant plus que je pourrais recevoir un e-mail important dans les prochains jours. Je décide donc de pousser un peu plus loin mes investigations, et je branche le modem USB sur un vieil ordinateur. Au bout de quelques secondes, les deux voyants verts sont allumés.

Le problème venait donc certainement de mon ordinateur et pas de la connexion. En effet, après quelques bidouillages sur mon nouveau PC, j'arrive aussi à me connecter avec celui-ci. Je décide d'appeller la Hotline une nouvelle fois pour leur signaler que le problème semble désormais résolu.

J'ai un autre homme au bout du fil. Celui-ci n'est pas du tout au courant de mon dernier coup de fil. Je lui dis que le problème semble venir de mon matériel et non du réseau et que cela fonctionne à nouveau. Le conseiller effectue quelques tests, alors que je viens de lui dire que j'arrive à nouveau à me connecter. Ensuite, il me déclare que ma connexion Internet est très bonne  (alors que je me trouve à plus de 3km du DSLAM), mais qu'il y a un souci avec mon filtre ADSL ou le fil entre le modem et le filtre. Je lui dis que je viens de remplacer le filtre ADSL aujourd'hui même. Réponse: "Alors ça doit être le fil."

J'aurais mieux fait de ne pas appeler la Hotline et de résoudre le problème sans leur précieux renseignements...


Powered by ScribeFire.

2 Comments:

  1. Gaëtan said...
    Cette histoire de devoir changer les filtres ADSL tous les ans :))
    perso j'ai les mêmes depuis plus de cinq ans et ça fonctionne.

    On est jamais mieux servis que par sois-même!
    Phinebacker said...
    Si c'est pas les filtres, c'est sur c'est le fil... Et si c'était la hotline ??!!

Post a Comment