21 novembre 2006
Après avoir à plusieurs reprises parlé (ici et sur ma page perso) du site d'avis de consommateurs Ciao, je vais aujourd'hui m'attaquer à un sujet quelque peu houleux: Ciao et l'argent. Certes, il faudrait être un peu fou pour venir sur Ciao uniquement pour gagner de l'argent (car il n'y en a pas assez à gagner compte tenu du temps investi), mais je suis certain que la rémunération - aussi symbolique qu'elle soit - contribue néanmoins à ce que les membres fassent l'effort nécessaire pour structurer le site en évaluant les avis (car c'est surtout à cela que servent les évaluations) et en écrivant une bonne partie d'avis intéressants.
Donc parlons de mon cas (car c'est celui que je connais le mieux): Depuis février 2006, j'ai déjà gagné 10 Euro pour avoir écrit nouveaux 6 avis, qui ont tous reçu une majorité de très utile, quelques utile et pratiquement pas de exceptionnel. J'ai déjà 95 avis à mon actif, mais les revenus des anciens avis sont tout à fait négligeables. Environ la moitié de l'argent gagné provient de sondages. Cela revient donc à dire que j'arrive à gagner environ 1 Euro par avis et 0,50 Euro par mois avec des sondages. Enfin un dernier critère à considérer: Le nombre de lectures membres que j'effectue est à peu près deux fois plus élevé que celui que je reçois. (Je pense que cette valeur doit être à peu près dans la moyenne compte tenu de certains membres qui ne viennent que pour écrire et non pour lire les autres).
Tout ceci devra vous donner une première idée des montants qu'on peut gagner sur Ciao, si vous n'êtes pas encore membre de Ciao ou si vous commencez juste à écrire quelques avis. Bien sûr, il y a des gens plus talentueux et plus assidus que moi qui gagnent bien plus par avis, comme des gens qui gagnent vraiment pas grand-chose. N'oubliez surtout pas de faire attention au fait qu'une bonne partie des avis ne sont pas rémunérés. Cela dit, ces avis peuvent quand même être très utiles pour vous si vous arrivez à fidéliser vos lecteurs grâce à ces avis.
Voilà les éléments que j'ai pu vous donner concernant les revenus d'une "pastille rouge" (moins de 50.000 points de communauté), toutes les précisions de la part des autres membres seront bien sûr bienvenue.
Libellés : Ciao
Hors FDQ et hors sondages, je gagne en moyenne 30 centimes par avis je pense. J'ai une filleule mais elle n'est pas très active, mais sinon ça doit bien rapporter aussi (50% des gains du filleul). Mais bon à 30centimes l'avis, c'est pas ça qui me motive pour venir sur ciao. Par contre j'ai découvert plein de produits et de sites géniaux, je me suis fait des ciao-copines, et je trouve ça bien sympa.
Je ne pense pas qu'on gagne beaucoup d'argent sur Ciao. Je suis pastille violette et j'ai dû empocher jusqu'à présent 19€, 2 mois. Pas de quoi s'enrichir ! Je pense que Ciao est intéressant du point de vue lecture des autres avis et du fait que l'on peut également s'exprimer librement sur un produit.
Par contre, je ne crois pas du tout en les sondages Ciao. L'arnaque est visible : alors que des questions dites "de sélection" sont courantes, chez Ciao elles durent 20 min... et comme par hasard, au final, on ne correspond pas au profil.
J'ai arrêté Ciao pour le moment, je préfère me consacrer à mon blog. Tiens, j'ai aussi remarqué que quand on n'écris pas d'avis pendant longtemps, on reçoit pas mal de sondages tout d'un coup... hasard ?
Sinon, je suis assez d'accord avec tes posts sur Ciao.
J'ai parfois été exclu en cours de sondage (généralement tout au début du sondage), mais j'ai souvent pu aller jusqu'à la fin des sondages, et dans ce cas j'ai toujours reçu l'argent promis.