17 décembre 2006
Depuis que je suis à la recherche d'un emploi salarié (cela fait maintenant trois ans), je constate (lorsque j'ai le plaisir d'être convoqué pour un entretien) que ce sont pratiquement toujours les supérieurs hiérarchiques directes qui se chargent du recrutement des futurs employés.
Les Ressources Humaines, quant à eux, brillent par leur absence. Certes, on se doute bien que ce sont les Ressources Humaines qui tirent les ficelles, dans la mesure que ce sont eux qui accordent aux différents services le droit de recruter ou non et qui imposent le cadre de ces recrutements (ceci évidemment en accord avec leur hiérarchie).
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, cette façon de procéder ne concerne pas que les PMI, mais même des entreprises avec quelques centaines de salariés.
Bien sûr, la présence des supérieurs hiérarchiques directes pendant le recrutement est une bonne chose, car cela évite que les Ressources Humaines puissent imposer des salariés dont le service concerné ne voudrait pas.
En même temps, on peut se demander si des simples cadres disposent vraiment des capacités et des outils nécessaires pour évaluer de façon efficace les compétences et les motivations d'un candidat. Du coup, il y a un grand risque de choisir un candidat doué pour les entretiens d'embauche plutôt qu'un candidat doué pour son travail.
En plus, ce procédé fait souvent que les supérieurs hiérarchiques directes investis du rôle de recruteur veulent éviter de prendre le moindre risque, par exemple en préférant une personne pas très expérimentée avec un profil intéressant à une personne dont l'expérience est le seul atout. La raison pour cette frilosité est simple : si jamais cela se passerait mal, les Ressources Humaines ne tarderaient pas à déclarer : c'était pourtant vous qui aviez voulu embaucher cette personne, on ne vous a imposé personne.
Ce qui plus grave encore : cette façon de faire favorise (tout simplement par l'absence d'une formation spécifique) toutes sortes de dérives, en commençant par les questions déplacées et allant jusqu'à la discrimination à l'embauche.
Il serait donc temps que cela cesse et que les Ressources Humaines jouent leur rôle en devenant le garant d'une embauche équitable et efficace, ceci aussi bien dans l'intérêt des salariés que des entreprises.