28 décembre 2006

MyBlogLog

Des outils pour blogueurs, il y en a des dizaines, peut-être même des centaines. Certains sont pratiquement incontournables (comme par exemple Technorati), mais dans bien des cas, ce n'est pas si sûr.

Malheureusement, il faut souvent s'inscrire d'abord pour pouvoir s'en servir ou déjà rien que pour pouvoir se faire une faire une opinion.

MyBlogLog m'a d'abord paru comme un très bon concept, car j'avais l'impression qu'il s'agissait d'une sorte de réseau social de blogueurs, comme on pouvait le penser à travers les widgets Recent Readers ou Top 5 Links. C'est d'ailleurs le widget des Lecteurs Récents (vu sur un blog francophone) qui m'avait donné envie d'en savoir plus sur MyBlogLog.

Après une première étape d'inscription et de découverte, je découvre avec stupeur en regardant l'onglet My Home que j'ai déjà deux Admirers dont l'un m'a écrit un message et dont l'autre a en plus joint la ''communauté'' du blog damospace. Merveilleux, non ?

A part peut-être le mince détail que les deux personnes sont anglophones et n'ont probablement même pas remarqués que le blog que je venais d'inscrire sur MyBlogLog était en Français.

Certes, on peut rendre certains membres invisibles, mais comment savoir qui ne vise qu'à faire de la promotion pour son propre blog en se joignant à toutes les "communautés" qu'il croise ? A moins que c'était ça le but de MyBlogLog, la promotion réciproque, un peu comme un tag qu'on laisserait sur une façade ?

Autre widget, autre problème : le widget des liens ne fait aucune différence entre l'auteur du blog et les visiteurs. Et c'est pareil pour les statistiques qui sont en plus très sommaires (surtout dans la version gratuite) et qui sont basés sur un fuseau horaire américain.

Dommage, car avec compte tenu de ces défauts, MyBlogLog n'est peut-être rien de plus qu'encore un autre gadget pour blogueurs.

Même s'il peut parfois être assez marrant de se balader ainsi de blog en blog.

2 Comments:

  1. Alexandre Laurent said...
    Pour beaucoup, Mybloglog est effectivement un outil de promotion. Certains en usent d'ailleurs, en optant pour un avatar flashy et en passant régulièrement sur une foule de blogs pour attirer les internautes de passage vers leur profil.

    Pour les deux premiers admirateurs, il s'agit tout simplement des fondateurs du service, qui s'inscrivent automatiquement chez tous les nouveaux venus ;-)
    damospace said...
    Alexandre: Parmi les personnes que j'ai dans la rubrique Family, Friends and Contacts, il y a effectivement Eric Marcoullier (ce qui ne me gêne pas du tout), mais il ne fait pas partie de mes Admirers. Et les deux personnes qui y sont et dont je parlais ne semblent pas faire partie de l'équipe MyBlogLog.

    Ceci dit, il se peut que l'outil est quand même moins mauvais que j'ai pu penser... Du coup, j'ai intégré le widget pour permettre à mes visiteurs de découvrir d'autres blogs !

Post a Comment