14 mai 2007
Selon un article du Figaro la chute des ventes de CDs atteint de telles proportions que le compact disque serait "menacé de disparaître des rayons". Et comme d'habitude, le coupable est bien vite désigné : le piratage sur Internet.
Bien sûr, les téléchargements illégaux y sont pour quelque chose, mais également le changement des habitudes de consommation. Pour beaucoup de gens, il est tout simplement plus pratique de gérer sa "discothèque" sous forme immatérialisée (généralement en mp3) pour écouter sa musique partout et pour transférer les titres de l'ordinateur vers le lecteur mp3, l'autoradio, etc. etc.
Pour ma part, je reste attaché au disque, d'abord parce que je considère comme normal de contribuer à la survie des artistes que j'apprécie, et puis il faut aussi payer tout ceux qui permettent aux musiciens de créer et d'enregistrer leur musique. Ensuite, pour moi un bon CD (ou vinyle) reste plus que 40 à 70 minutes de musique, c'est une oeuvre à part entière, comme un livre.
Et si beaucoup de jeunes d'aujourd'hui ne voient pas les choses ainsi, c'est peut-être aussi un peu la faute de l'industrie du disque. Mettre en avant le dernier tube, la dernière compilation, la dernière tendance dont tout le monde sera lassé dans quelques semaines était certainement plus profitable que de soutenir de vrais artistes.
Aujourd'hui, beaucoup de jeunes se disent pourquoi dépenser vingt Euro pour un CD avec seulement deux ou trois titres qui leur plairont ou pour un autre CD dont ils se seront lassés dans quelques semaines à peine.
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