1 mai 2007

Folding at Home

Il parait que l'homme n'utilise qu'une petite partie de son cerveau. Enfin, je viens de lire quelque part que ce n'est pas vrai du tout. Par contre, ce qui est vrai pour beaucoup d'entre nous, c'est que nous n'utilisons assez mal les capacités de calcul de nos ordinateurs.

Quand nous laissons l'ordinateur allumé alors que nous n'y travaillons pas, pendant que nous lisons une page web, pendant que nous réfléchissons lors de la rédaction d'un texte, etc. etc. l'ordinateur ne fait pas grand'chose à part consommer de l'électricité.

Le calcul distribué a été inventé pour utiliser ces ressources gaspillés. Le plus connu est probablement SETI, mais à vrai dire, je ne vois pas tellement l'utilité de scruter les signaux de l'univers pour déterminer si des extraterrestres essaient de nous contacter. D'autant plus qu'il y a des projets plus concrets et plus utiles.

Comme par exemple Folding at Home. Ce projet de recherche publique de l'université de Stanford étudie comment les protéines se "plient" pour prendre leur forme. Cette recherche est entre autres importante pour comprendre un bon nombre de maladies génétiques.

Pour y participer, il suffit de télécharger une petite application qui se charge de télécharger les unités de travail qui "occupent" l'ordinateur quand celui-ci n'est pas autrement sollicité. Une fois le calcul terminé, les résultats sont envoyés à Stanford et l'ordinateur télécharge à nouveau du travail.

L'application existe en version "console", "screen saver" et/ou "graphical" pour Windows, Mac Os X, Linux et il en existe même un pour la PS3.

Plus d'informations sur le site officiel de Stanford et sur le site de l'Alliance Francophone (équipe 51) qui dispose également d'un forum.

0 Comments:

Post a Comment