4 mai 2007
Si vous habitez en dehors des Etats-Unis, ou plutôt si vous vous connectez avec une adresse IP identifiée comme non US, vous ne pourrez plus accéder à la radio en ligne Pandora.
Bien sûr, c'est encore une fois la pression de l'industrie du disque qui est derrière cette décision.
Quel gâchis, dans la mesure où Pandora permettait de découvrir des artistes du même genre que ceux qu'on aime et qu'on connaît.
Cette nouvelle restriction ne va certainement pas faire augmenter les ventes de disques.
En ce qui me concerne, au moins la moitié des CDs que j'ai acheté cette année ont été créé par des artistes que j'ai pu (re)découvrir sur Internet, que ce soit sur une radio Internet, sur un podcast où sur un site de vidéos comme YouTube ou DailyMotion.
Bien sûr, il y a des alternatives à Pandora, comme finetune ou last.fm, mais il y a des chances qu'ils seront bientôt eux aussi contraint de restreindre leur accès.
Ce sera le retour à la case départ et la fin du rêve d'une cohabitation intelligente des intérêts des artistes avec ceux du public. Dans ce cas, nous aurons à nouveau seulement deux choix : payer ou être dans l'illégalité.
Libellés : finetune, last.fm, Musique, Pandora, Radio Internet
2 Comments:
-
- denis_m said...
05 mai, 2007 19:10Je suis musicien, avant j'étais contre tout ça, mais en tant qu'utilisateur acharné d'internet et voyant les possibilité de diffusion, j'ai changé ma vision... Aujourd'hui les artistes ont la possibilité de devenir maîtres de leur marché ! Pandora était un excellent système, et c'est vrai que cela n'influera pas sur la vente des CD qui sont destinés à disparaître. Dommage ...- damospace said...
05 mai, 2007 19:17Denis: Les CDs n'ont peut-être pas encore dit leur dernier mot, et certains se retournent même vers le vinyle. A part cela, je suis entièrement d'accord avec toi, Pandora était une bonne solution pour les auditeurs et les musiciens (mais apparemment pas assez bonne pour l'industrie du disque)!