10 novembre 2007

Ces derniers jours, j'ai effectué quelques tests, et je crois avoir assez bien compris d'où vient mon problème de connexion.

Comme atteste mon faible débit descendant (env. 100 ko/s), le DSLAM RSA59 Roubaix Saint Antoine est proche de la saturation. Même si l'on prend en compte que je suis relativement loin (env. 3,5 km) du central, je devrais avoir au moins dans les 200 ko/s.

Dans ces conditions, il peut apparemment s'avérer difficile d'établir une "vraie" connection, c'est-à-dire une connection qui ne s'arrête pas au DSLAM et qui n'affiche pas systématiquement le message "Erreur de chargement de la page".

J'y arrive en continuant de me connecter/déconnecter pendant 15 à 30 minutes, mais à force, cela devient lassant.

Il est possible que Cegetel ne détecte pas ce problème, dans la mesure où le DSLAM n'est pas en panne. Même les personnes déjà connectées ne se rendent pas compte du fait qu'il y a un problème (à part le faible débit).

Supposons que cette analyse soit juste, quelles solutions pourrait-on envisager ?
1) Opter plutôt pour une box ou un modem routeur connecté en permanence
2) à défaut, laisser l'ordinateur allumé et connecté la plupart du temps.
3) changer de FAI (en vérifiant bien que le nouveau FAI n'utilise pas les même infrastructures que l'actuel FAI).
4) attendre que Cegetel résolve le problème (mais est-ce vraiment une solution, dans la mesure où ce problème peut revenir à tout moment).

2 Comments:

  1. CManu said...
    Effectivement, l'ADSL de la pub n'existe que pour très peu, mais ceux là sont vraiment chanceux. Je suis chez free, et j'ai eu la chance d'avoir une connection à 20GO étant à 15m du noeud. Aujourd'hui j'ai déménagé à 3km, et je me retrouve péniblement avec 650Ko : Même box, même prix. That's life... sometimes it sucks...
    damospace said...
    @Manu : J'imagine que cela doit en effet être assez pénible d'avoir eu du très haut débit et de se retrouver ensuite avec un débit plutôt moyen... En ce qui me concerne, j'accepte d'avoir un débit pas terrible pour un accès ADSL (mais carrément super pour ceux qui ont connu l'époque des modems RTC), et Cegetel me fait quand même une ristourne par rapport au tarif normal. En revanche, je ne supporte pas de ne pas pouvoir aller sur Internet quand je veux. Heureusement, j'ai enfin pu me connecter sans problème aujourd'hui !

Post a Comment