18 novembre 2007
Vous avez (malgré un abonnement ADSL) l'impression que votre connexion est lente, que vous mettez trop longtemps à télécharger des fichiers, à visionner des clips, etc. ?
Dans ce cas, je vous invite à comparer votre débit théorique avec le débit réel de votre connexion.
Première précision : le débit théorique ne correspond pas forcément au débit de l'offre que vous avez souscrit, car la valeur de l'offre ne peut être atteint que dans le meilleur des cas, c'est-à-dire quand on se situe à quelques centaines de mètres du central téléphonique.
Etape 1 :
Pour connaître son débit théorique, on peut par exemple se rendre sur degrouptest (il y a encore d'autres sites pour faire un test d'éligibilité). Ensuite, il faut saisir son numéro de téléphone et son code postal. La valeur qui nous intéresse pour cette comparaison est l'estimation du débit descendant exprimé en ko/s. Les autres valeurs aussi ont leur intérêt, par exemple pour déterminer si vous pouvez avoir certaines options ou au cas où vous aurez des problèmes de connexion.
Etape 2 :
Rendez-vous sur Grenouille.com, inscrivez-vous en cliquant sur ma grenouille, indiquez les informations concernant votre offre ADSL et téléchargez le client pygrenouille.
Tout est expliqué dans le détail ici.
En lançant le client téléchargé, vous effectuez à intervalles réguliers la mesure du débit descendant en ko/s, du débit ascendant en ko/s et du ping en ms. Ces mesures n'occupent pas beaucoup de bande passante.
Attention : Une des vocations du site Grenouille est de publier les mesures effectués par ses membres sur son site web. Cela implique que vous mesures seront également consultables sous la forme d'un graphique avec votre pseudo, votre lieu de résidence et les courbes de débit et de ping. Il y a cependant un décalage d'environ une heure entre vos mesures et leur publication.
Si vous êtes pressé ou si vous ne voulez pas que vos mesures soient publiés, vous pouvez également utiliser un des nombreux tests de bande passante comme celui-ci de chez ZDnet.fr.
Je pense cependant que le fait que le site Grenouille réitère et archive automatiquement les mesures (tant que l'application est active) permet de se faire une idée beaucoup plus précise de son débit réel.
Etape 3 :
Comparez les valeurs.