24 janvier 2009

Le routeur Netgear RP614

Le routeur Netgear RP614 sert à partager une connexion ADSL entre 2 à 4 ordinateurs. Puisqu'il s'agit d'un routeur filaire, chaque ordinateur doit disposer d'une prise ethernet. Vous aurez également besoin d'un modem ethernet, car ce routeur n'intègre pas la fonction modem. En terme de routeur, il s'agit d'un produit plutôt basique, davantage prévu pour aller à plusieurs sur Internet que pour mettre en place un serveur sur Internet (dans le dernier cas, prenez plutôt un produit plus performant et permettant un paramétrage plus fin).

Il s'agit donc d'un produit d'entrée de gamme pour une utilisation très spécifique.

Concernant l'installation, j'ai constaté que le modèle RP614 v4 est assez facile à installer. J'ai juste dû le relier au modem ethernet et à l'ordinateur, en prenant soin de l'allumer seulement après la synchronisation du modem ethernet. Ensuite, il fallait juste répondre à quelques questions pour la configuration automatique et le tour était joué.

Pour le deuxième ordinateur c'était encore plus simple, car une fois la carte ethernet et la connexion internet configurées, il suffisait de brancher l'ordinateur sur le routeur.

L'installation du modèle RP614 v3 semble un peu moins aisé, mais je ne peux pas le dire avec certitude, car l'exemplaire que j'ai eu entre les mains était apparemment défectueux (à moins qu'il y a eu un problème de configuration que même la Hotline de Netgear n'a pas su détecter, peut-être par rapport au pare-feu de Windows XP).

Je suis d'ailleurs plutôt satisfait du SAV Netgear qui m'a remplacé le RP614 v3 qui ne fonctionnait pas contre un v4, même si cela a pris un certain temps (en gros une semaine pour les divers coups de fil et une semaine pour l'échange).

Pour plus d'informations techniques, vous pouvez consulter la fiche produit du site Netgear France et la fiche produit de la version v4 (en anglais uniquement).

Puisque je suis au liens, je vous mettrais aussi un lien vers l'interface du v3 et l'interface du v4 ainsi que vers un tutoriel de configuration.

Et bien sûr, je vous préviens qu'il vaudra mieux consulter le forum Netgear ou s'adresser au SAV Netgear au cas où vous aurez un problème avec le Netgear RP614, car je suis déjà content de m'en être sorti au bout de quinze jours...


Powered by ScribeFire.

2 Comments:

  1. Daniel said...
    Ça y est, après toutes ces péripéties il est enfin installé. Quelle sera donc ta prochaine aventure ?
    damospace said...
    @Daniel : Je ne sais pas encore. En tous les cas, merci à toi comme aux autres plurkeurs pour le soutien... Cela aurait été dommage de laisser tomber en se disant "ça marche pas, tant pis" !

Post a Comment