2 juin 2007
La réforme de la Justice est, comme on le sait, une des priorités de Nicolas Sarkozy, le tout nouveau président de la République Française.
Un des volets de cette réforme concerne les mineurs et leur "quasi-impunité".
Or, cette prétendu quasi-impunité dont parle Sarkozy n'existe pas en France, du moins pour les enfants de plus de 14 ans.
Comme on peut le lire sur le site du Sénat, les délinquants sont à partir de l'age de quatorze ans "passibles des mêmes sanctions que les adultes, mais sous une forme atténuée", avec une seule restriction: "dans la mesure où leur maturité le justifie".
Quel est donc le vrai but de la réforme suggéré par Sarkozy ? Est-ce qu'il prévoit vraiment d'envoyer les mineurs en prison sans même tenter une approche éducative ? Est-ce que c'est plutôt de la pure démagogie histoire de rassurer un peu les adultes et de faire peur aux jeunes ?
A mon avis, la Justice n'a pas besoin de réforme de ce genre, mais seulement de moyens (financiers et humains) pour faire son travail dans de bonnes conditions et notamment dans des délais raisonnables.
Ceci comprend bien sûr aussi la création de foyers éducatifs et, en ce qui concerne les prisons, des conditions de détention dignes d'un pays comme la France.
Pour aller plus loin:
La responsabilité pénale des mineurs (site du Sénat)
Serge Portelli: Nicolas Sarkozy et la justice des mineurs, le retour de la barbarie ?