17 juin 2007
Cette nouvelle rubrique de mon blog a comme but de populariser les flux RSS* et l'utilisation des pages d'accueil personnalisées telle que Netvibes ou Pageflakes.
RSS n° 1 : Programme Télé TV krinein
Qu'est-ce qu'il y a à la télé ce soir ? Attends, je vais te le dire. Je vais sur Google, tape "programme TV", clique sur un des liens et attends qu'une page pleine de pub veuille bien se charger...
Stop ! Le flux Programme Télé TV krinein nous informe de tout ça, avec en prime un petit commentaire qui s'affiche dès qu'on bouge le pointeur de souris sur l'entrée en question, comme celui-ci pour Sister Act : "Une comédie en forme de plaisir coupable qui fleure bon les après-midis des jours fériés de notre enfance. A ranger aux côtés de Splash ou Une baraque à tout casser."
Ce flux est fourni par le site www.krinein.com sur lequel on trouve également de nombreuses critiques de films, de livres et de CDs.
Capture d'écran : Le flux de krinein affiché avec Netvibes.
*Avec un marque-page classique, on enregistre une page (plus exactement une URL) d'un site. S'il s'agit d'une page de blog, il peut arriver qu'on tombe à chaque fois sur cette même page au lieu de tomber sur la page d'accueil du blog. Et même si l'on a pris soin d'enregistrer l'adresse de la page d'accueil, il faut aller voir le blog pour vérifier si l'auteur a écrit une nouvelle page.
Le standard RSS permet au contraire de signaler que tel ou tel site a été actualisé et on a ensuite la possibilité d'aller lire le site. Cela devient presque une nécessité si l'on suit par exemple une dizaine de blogs ou si l'on est accro d'information, car cela évite d'aller voir sans arrêt des sites qui n'ont pas été actualisés.
Les flux RSS sont gérés par des navigateurs récents, des applications spécialisées en ligne comme Netvibes, iGoogle, etc. et des logiciels de lecture en ligne / hors ligne.