9 juillet 2007

Je n'aime pas les blogs

J'ai commencé ma "carrière" sur Internet avec un petit site perso sans prétention.
Ensuite j'ai découvert les sites d'opinions (Epinions et Ciao surtout), et j'ai énormément appris en écrivant, en lisant et en commentant des avis.

C'est une bonne école, car les avis sont souvent lu, jugé et commenté par d'autres membres qui ne connaissent pas l'auteur, et ne lui font pas toujours de cadeaux. Et ceux qui distribuent des compliments à tour de bras ne sont souvent pas sincères.

Cela dit, au bout d'un certain temps, l'étroitesse d'esprit et l'égoisme de certains membres a fini par m'agacer. En plus, j'avais de moins en moins envie de toujours respecter le format d'un "bon" avis, ce qui est pourtant nécessaire pour éviter qu'il soit "noyé" par les autres avis de la même rubrique.

J'ai donc tout naturellement choisi d'opter pour un blog. Sur un blog, il n'y a pas de rubriques imposées ou d'évaluations, et franchement ça fait du bien.

Au début, c'était un peu dur de découvrir d'autres blogs qui m'intéressaient et aussi de trouver mes premiers lecteurs, car je ne faisais plus partie d'une sorte de communauté. Cela va d'ailleurs beaucoup mieux depuis que j'ai découvert MyBlogLog...

Mais quel est donc le rapport avec le titre ?

Quand je parle de mon blog, j'entends souvent "Je n'aime pas les blogs", et là où cela me surprend vraiment, c'est quand cela vient de la part d'une personne qui écrit pour un site d'opinions comme Ciao.

Comment peut-on dire une telle énormité ? Combien de blogs faut-il avoir parcouru pour se permettre un tel jugement ? Je suis blogueur depuis plus d'un an et pourtant je continue à découvrir de nouveaux blogs toutes les semaines.

Bien sûr, il y a des blogs qui ne m'intéressent pas plus que ça, mais en fouillant un peu on peut trouver des blogueurs qui ont quelque chose à dire sur à peu près tous les sujets.

0 Comments:

Post a Comment