16 juillet 2007

Petite leçon de journalisme

Supposons qu’un blogueur écrit un billet pas trop élogieux sur un produit de la société X.

Quelques jours plus tard, le blogueur se rend compte en consultant ses statistiques que la société X a pris connaissance du billet suite à une recherche sur Google.

Encore quelques jours plus tard, le billet reçoit un commentaire anonyme d’une personne qui déclare qu’elle aime beaucoup le produit en question.

Le blogueur décide donc sur le champ de publier le commentaire en question. Seulement, le blogueur finit par remarquer que la personne ayant posté le commentaire s’est connecté avec une adresse IP de la société X.

Tout porte donc à croire qu’il s’agit d’une tentative délibérée de désinformation avec l’intention de réduire l’impact du billet.

Que faire dans un cas pareil ? Traiter le commentaire comme s’il s’agissait d’un commentaire légitime ? Attaquer de front et accuser la société X de désinformation ?
Je pense que la meilleure solution consiste tout simplement à supprimer le commentaire en question, en espérant que la société X sera un peu moins maladroite la prochaine fois et surtout en espérant que le(s) commentaires bidon(s) passeront (presque) inaperçu dans la foule des témoignages sincères.

Ben quoi, on peut toujours rêver, non ?

Et vous, vous auriez fait quoi ?

2 Comments:

  1. Un stagiaire said...
    Personnellement, je pense que j'agirais selon la fréquentation de mon blog.

    Si mon blog est coté (comme il parait, vu que Google passe plus souvent sur les sites cotés), alors il se peut effectivement que ce soit une maladroite tentative de l'entreprise.

    Dans ce cas, ou on supprime le billet, ou au moins on répond en disant que c'est pas malin de faire ça avec l'adresse Ip de l'entreprise en question.

    Si le blog est peu visionné, il se peut que ce soit une personne de l'entreprise qui effectivement apprécie celle ci. (une entreprise à généralement peu d'adresse IP publiques, vu que l'Internet passe par un routeur qui se débouille ensuite avec les communications internes.)

    Dans ce cas, j'aurais publié et répondou en reformulant mes arguements, de manière à aboutir sur un vrai débat.

    Voila ^^
    Bonne continuation.
    damospace said...
    Cher stagiaire,

    merci bien pour ce commentaire.

    En effet, il est toujours préférable de discuter plutôt que de supprimer des commentaires.

    Cela dit, est-ce vraiment possible quand l'autre joue avec des cartes truquées en essayant de se faire passer pour quelqu'un qu'il n'est pas ?

Post a Comment