8 juillet 2007

Faire les courses alimentaires, c'est parfois une corvée, surtout s'il faut s'y coller après une journée de travail.
C'est bien plus facile de commander sur Internet et de se faire livrer. Mais cela coûte cher et il faut être là au moment de la livraison.

Voilà pourquoi le groupe Auchan a mis au point le concept Chronodrive. Le principe est simple: Vous commandez sur Internet, et deux heures plus tard, vous pouvez aller chercher vos courses au Chronodrive.

Vous avez le choix entre payer votre commande sur Internet ou sur place. Dans tous les cas, votre carte bancaire n'est débité qu'à partir du moment où vous cherchez vos courses.

Pour récupérer vos courses au Chronodrive, vous devez d'abord indiquer votre numéro de client, payer vos courses (si ce n'est pas encore fait) et vous rendre à l'emplacement indiqué afin qu'on puisse mettre vos courses dans votre coffre, le tout "gratuitement".

Un très bon concept, notamment pour les gens pressés ou ceux qui ne peuvent pas porter de charges lourdes et les personnes à mobilité réduite.

Il y en a actuellement deux dans le Nord de la France (à Croix et à Marcq en Baroeul) et un à Orvault (près de Nantes).

Voilà pour la théorie.

Dans la pratique, il y a cependant quelques détails un peu moins sympathiques.

  • Le service est "gratuit", mais le coût de la préparation des commandes est en vérité répercuté sur le prix de certains articles.
    J'ai par exemple pu constater que le prix d'un saucisson sec (de la même marque bien sûr) était de 5,02 Euro sur Chronodrive contre 3,70 Euro dans un hypermarché Auchan. Pour d'autres articles, les prix sont par contre les mêmes. Cela veut dire qu'on a intérêt à bien connaître le prix de tous les articles pour ne pas payer ce service trop cher.
    J'aurais préféré un prix forfaitaire pour la préparation de la commande et des prix identiques à ceux d'un hypermarché de la même enseigne. C'est plus transparent et cela ne pénalise pas les personnes qui font de grosses commandes.
  • Globalement, j'ai pu constater qu'il y a de gros efforts de fait pour garantir la fraicheur des articles. Malgré tout, ce n'est pas l'idéal de laisser quelqu'un d'autre choisir ses produits frais, et il peut également arriver que certains produits frais ne soient plus disponibles.
  • En cas d'articles manquants ou de réclamation justifiée, Chronodrive crée des avoirs sur la prochaine commande au lieu de rembourser le client.

Dans l'ensemble un concept bien sympathique, mais attention aux frais cachés !

9 Comments:

  1. Marie said...
    Habitant à Nantes, j'ai testé Chronodrive à 2 reprises:
    La première fois c'était pour ma mère, et pour inaugurer l'ouverture, elle a eu droit à une bouteille de Champagne. Sympa et seulement pour 20€ de courses.

    La seconde était pour moi: grosse courses du mois, pas moins de 90 articles... Conclusion: pas trop mal niveau prix et produits. Carton jaune en revanche pour les fruits: tous trop mûrs(2-3 pourris aussi), également ils ont zappé mon sachet de carottes rapées(pourtant bien facturé!)

    Les + :service rapide, personnel très agrèable, produits bien embalés(sac congelation...), large gamme de produit. Aussi on n'est pas tenté d'acheter plus que ce qu'il y a sur la liste!

    Les - : les produits frais pas toujours au top, l'oubli éventuel d'article, le prix "gonflé" de cerains articles.
    damospace said...
    @Marie : Merci pour ce commentaire très complet. Je voudrais juste ajouter que les articles non disponibles sont facturés et ensuite crédités au compte client comme avoir sur la prochaine facture.
    Anonyme said...
    Bonjour,
    tu dis que des articles sont plus chers mais à priori ils s'engagent à ce que les prix soient identiques à ceux des magasins.
    Tu peux même les contacter si tu remarques un prix inférieur. (cf FAQ) J'ai pour le moment fait trois pleins (budget 150 euros environ à chaque plein) et je n'ai pas eu de problème (à part un temps d'attente un peu long un lundi soir..)
    Merci pour ton article.
    damospace said...
    @anonyme : Merci pour ton commentaire. D'après ce que j'ai constaté, il y a des prix attractifs pour certains articles et des prix plutôt chers pour d'autres. D'ailleurs, dans leur FAQ, ils disent: "Le service Chronodrive est gratuit. Il n’y a pas de coût de service supplémentaire et les prix des articles sont comparables à ceux pratiqués par les magasins traditionnels aux alentours." Et un peu plus loin: "Oui les prix pratiqués sont comparables à ceux d’un magasin traditionnel.
    Si vous constatez un prix inférieur dans un autre magasin, merci de nous prévenir en écrivant à client(chez)chronodrive.com" Premièrement, qu'est-ce qu'il faut entendre par "magasin traditionnel" ? Le supermarché du coin, un magasin discount, un hypermarché ? Ensuite, ils nous invitent à les contacter si l'on trouve un prix moins cher. Pas la moindre trace d'un quelconque engagement.

    Cela dit, la différence de prix entre le Chronodrive et un hypermarché n'est pas forcément très important. Je voulais surtout souligner que les écarts de prix peuvent être très variables.

    Après, c'est à chacun de voir à combien pourrait bien s'élever la "note" en fonction des produits achetés et si le gain de temps justifie le prix un peu plus élevé.
    Matteo37 said...
    Pour 100€ de courses j'ai eu droit à 6 grands sacs + 1 sac congélation.

    Même s'ils sont en matériaux recyclés, je trouve que ça fait beaucoup trop... et rien n'indique qu'ils soient recyclables !

    La prochaine fois je viendrai avec mes sacs et je leur laisserai les leurs (enfin j'essaierai :p ).
    Hervé said...
    Chrono drive Toulouse Basso Cambo: un produit oublié et pourtant facturé, pas de produit de remplacement, non signalé à l'enlèvement! bénéfice: un aller et retour pour m'entendre dire: la prochaine fois on vous fera un avoir correspondant: Bravo le service!
    A l'avenir:
    1/ on signale dès l'enlèvement le manque produit
    2/ on ne le facture pas
    3/ quand on a oublié les 2 points précédents: on rembourse et on fait un avoir complémentaire pour le déplacement !
    Tout sur le drive said...
    Bonjour,
    Pour comparer les drives, un autre nouvel outil existe: MeilleurDrive. Il va vous permettre de trouver tous les drives en France, de comparer les services proposé et le prix moyen par panier, et bien d'autres services à venir pour faire les meilleurs choix!
    Pour tout savoir sur Auchan Drive, Leclerc Drive et les autres, vous pouvez donc allez faire un tour sur le site.
    A bientôt
    Anonyme said...
    Nouvelle cliente de Chronodrive, j'étais emballée par le concept, et puis, en regardant de plus près, mon enthousiasme est un peu modéré par le fait que, quand on fait ses courses pour la semaine le 16/01, et que la plupart des dates de péremption sont au 17 et 18/01, c'est un peu dommage. Je vais quand même retenter l'expérience, mais si c'est la même chose, je me renseignerai ailleurs.
    Daniel P. said...
    Ancien de la grande distrib. (16 ans comme dirigeant de supermarché)j'apprécie bcp maintenant de me "faire servir" chez Chronodrive. L'assortiment est relativement complet, les prix corrects (idem à ceux du Leclerc drive d'à coté), pas grand chose à redire sur la qualité et le service parfait.Je leur demanderais simplement un peu moins de ruptures de stock (avant commande), et un meilleur conditionnement des produits fragiles (yaourts,...). J'ai eu droit une fois à un manquant lors de la livraison (erreur de stock) qui m'a été signalé et passé en avoir le coup d'après.
    De plus n'ayant pas de Auchan sur Annemasse, c'est une belle opportunité pour profiter de leurs produits génériques

Post a Comment