22 juillet 2007
Blogger, la plateforme de blogs racheté il y a quelques années par Google, donne beaucoup de liberté à ses membres pour créer et personnaliser des blogs. Déjà, il y a un grand choix de modèles (dont les couleurs peuvent être modifiés), ensuite on peut rajouter tout genre de scripts ou widgets, entre autres pour établir des statistiques ou rendre le blog plus vivant. Les spécialistes en html pourront même créer leurs propres modèles.
Il y a cependant aussi ce que j’appellerais (faute d’un meilleur terme) le tronc commun de tous les blogs chez Blogger. Cette partie concerne notamment les rétroliens (Backlink) et les commentaires. Dans ces domaines, il est impossible d’utiliser des outils externes. Cela implique donc qu'il faut se contenter des outils anti-spam dans ce domaine que Blogger met à la disposition de ses membres.
a) Les rétroliens
Concernant les rétroliens, Blogger laisse le choix entre afficher les rétroliens ou non. Malheureusement, les rétroliens sont souvent utilisés pour polluer un blog, je déconseille donc l’affichage des rétroliens sur Blogger (Menu Paramètres/Commentaires/Pages liées Masquer).
b) Les commentaires
Dans le domaine des commentaires, on peut obliger toute personne qui veut laisser un commentaire de s’inscrire d’abord sur Blogger (Menu Paramètres/Commentaires/Qui peut ajouter des commentaires). Cette mesure est sans doute trop contraignante, car elle risque de décourager la quasi-totalité des personnes qui n’ont pas déjà un compte Blogger.
Je conseillerais plutôt d’opter pour l’obligation de taper un code anti-spam parfois appellé code Captcha (une suite de chiffres et de lettres) qui vise à empêcher l’envoi automatisé de commentaires (Menu Paramètres/Commentaires/Afficher la vérification des mots pour commentaires). Cette mesure plutôt efficace n’est pas toujours populaire, d’autant plus qu’il s’avère parfois nécessaire de taper le code anti-spam plus d’une fois. Pour moi, cela reste pourtant le moindre mal par rapport à la perspective d’avoir des centaines de commentaires spam à effacer tous les jours.
En dernier lieu, Blogger permet également la modération des commentaires (Menu Paramètres/Commentaires/Activer la modération des commentaires). Cette mesure implique que les commentaires ne seront publiés qu'après la validation par l'auteur du blog. Si vous activez cette option, n'oubliez pas de vous faire prévenir par e-mail dès qu'un nouveau commentaire est déposé afin de ne pas retarder inutilement la publication des commentaires.
Cette mesure est parfois vécu comme de la censure, mais il ne faut pas oublier que les commentaires d’un blog engagent la responsabilité du blogueur sans que celui-ci puisse se réfugier derrière l’argument qu’il n’est pas l’auteur du commentaire en question.
PS:
Si vous êtes encore à la recherche d'une plateforme pour votre blog, je vous conseille la lecture de ce billet.
Libellés : Blog, Blogger, outils anti-spam