4 février 2007

Quand on a décidé de faire un blog, il faut encore choisir sa plateforme. La question est moins anodin qu'il ne paraît, car le choix de la plateforme ne détermine pas seulement l'aspect et l'ergonomie d'un blog, mais également à quel communauté il est assimilé.

S'inscrire sur Skyblog quand on fait un blog sur ses voyages en Égypte n'est pas forcément la meilleure idée. Ou inversement, prendre un compte Blogger n'est probablement pas le bon choix pour un adolescent qui souhaite faire la connaissance d'autres personnes (si possible du sexe opposé) dans ses environs.

En plus, si jamais on veut changer de plateforme, il n'est pas du tout évident de récupérer ses anciens billets et commentaires, et on perdra souvent une partie de ses lecteurs et de sa notoriété (pagerank, technorati, etc.)

Heureusement, un amateur de loutres a pris la peine de décortiquer une bonne partie de cette palette d'offres, en allant jusqu'à l'ouverture de comptes test.

Vous trouverez son analyse très complète et pertinente ici.

3 Comments:

  1. CManu said...
    Tu veux quitter Blogger ?
    Pour ma part après 2 mois de blog, je pense que je pourrais faire mieux chez un hébergeur sous wordpress, mais je ne veux pas payer pour mon blog et je ne suis pas au top du Html pour aller sur une plateforme solitaire...
    Blogger est un bon compromis.
    damospace said...
    @cmanu : Non, je me sens bien sur Blogger, d'autant plus que cela reste quand même une des rares plateformes multilingues. Il y a un certain temps , je me suis demandé si je n'avais pas mieux fait d'aller par exemple chez canalblog compte tenu de l'aspect communautaire qui fait un peu défaut chez Blogger, mais suite à mon inscription sur MyBlogLog ça va déjà beaucoup mieux :)
    Onesque said...
    Merci pour l'allusion à mes chères loutres ! ;-)

    De mon point de vue, vous avez fait tous deux fait un excellent choix avec Blogger. Le service est très simple à appréhender et en même temps, il permet aux bidouilleurs de modifier leur blog à loisir, le tout sans publicités.

    A titre personnel, je reste fidèle à Dotclear, même si j'utilise également Wordpress pour mon second blog, mais parfois je me dis qu'il aurait été plus simple et plus économique de me diriger vers une plateforme de ce type.

Post a Comment